RP, Revue de presse

Grand Est

Haut-du-Lièvre - Le centre social La Clairière a réuni les associations du quartier pour un moment convivial, hier

dimanche 27 juillet 2014 / libellé : Développement durable par Laure Digonnet / Directrice du Pôle Développement Extérieur Grand-Est

Article de l’Est Républicain du 27/07/2014

Plat’Haut de Noces en fête

C’était la fête , hier soir, au centre social de la Clairière, au Haut-du-Lièvre. Le thème retenu était celui des noces, vues de la manière dont on les pratique aux quatre coins du monde. Préparation de la mariée, différente suivant les pays. Rituels du mariage, également spécifiques à chaque culture. Avec exposition de costumes et accessoires.

Depuis le début de l’année, le centre social travaille sur ce thème, dans ses différents ateliers. Atelier noces gourmandes, où les participants échangent et réalisent des recettes traditionnelles de mariages. Atelier parents et enfants à la noce, sur la réalisation collective d’un mariage.

Atelier cultures d’ailleurs, sur les traditions arméniennes du mariage. Atelier noces en fleurs, pour connaître les différentes manières de décorer la cérémonie avec des fleurs. Ou encore atelier beauté naturelle, pour découvrir la mise en beauté grâce à des produits naturels. Avec les associations du quartier

Des associations du plateau de Haye ont rejoint les membres des ateliers du centre social, pour participer à ce moment convivial, ouvert à toute la population. Amitiés Tsiganes, Jeunes et cité, Femmes relais, les Petits débrouillards, Tricot culture service ou encore Culture et partage. Au programme, stands participatifs, dégustations multiculturelles, buvette, animations théâtrales et musicales. Notamment avec le musicien Adrien Beaucaillou et la Compagnie Le Clou du Spectacle, qui a captivé le public, avec son théâtre d’improvisation, sur un thème lancé dans l’assistance.

Mais cette fête ne clôt pas l’année du centre social. Les membres du centre prépareront un spectacle théâtral, dès la rentrée. Sur le thème des noces, évidemment. Le spectacle sera donné le 19 décembre. Deux pièces sont au programme : Journée de noces chez les cromagnons, de Wajdi Mouawad, et La Noce, de Brecht.

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP