Article de l’Est Républicain du 27/07/2014
Plat’Haut de Noces en fête
C’était la fête , hier soir, au centre social de la Clairière, au Haut-du-Lièvre. Le thème retenu était celui des noces, vues de la manière dont on les pratique aux quatre coins du monde. Préparation de la mariée, différente suivant les pays. Rituels du mariage, également spécifiques à chaque culture. Avec exposition de costumes et accessoires.
Depuis le début de l’année, le centre social travaille sur ce thème, dans ses différents ateliers. Atelier noces gourmandes, où les participants échangent et réalisent des recettes traditionnelles de mariages. Atelier parents et enfants à la noce, sur la réalisation collective d’un mariage.
Atelier cultures d’ailleurs, sur les traditions arméniennes du mariage. Atelier noces en fleurs, pour connaître les différentes manières de décorer la cérémonie avec des fleurs. Ou encore atelier beauté naturelle, pour découvrir la mise en beauté grâce à des produits naturels. Avec les associations du quartier
Des associations du plateau de Haye ont rejoint les membres des ateliers du centre social, pour participer à ce moment convivial, ouvert à toute la population. Amitiés Tsiganes, Jeunes et cité, Femmes relais, les Petits débrouillards, Tricot culture service ou encore Culture et partage. Au programme, stands participatifs, dégustations multiculturelles, buvette, animations théâtrales et musicales. Notamment avec le musicien Adrien Beaucaillou et la Compagnie Le Clou du Spectacle, qui a captivé le public, avec son théâtre d’improvisation, sur un thème lancé dans l’assistance.
Mais cette fête ne clôt pas l’année du centre social. Les membres du centre prépareront un spectacle théâtral, dès la rentrée. Sur le thème des noces, évidemment. Le spectacle sera donné le 19 décembre. Deux pièces sont au programme : Journée de noces chez les cromagnons, de Wajdi Mouawad, et La Noce, de Brecht.
Réagissez !