RP, Revue de presse

Grand Est

Jeunes, footballeurs et écocitoyens à la fois

lundi 16 mai 2011 / libellé : Développement durable par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

Républicain lorrain -Woippy Jeunes, footballeurs et écocitoyens à la fois

03/05/2011

Dans le cadre du projet de l’ESW "le respect de l’environnement : un défi pour mon club", des expériences ont été menées pour renforcer la sensibilisation des jeunes footballeurs.

Deux groupes U13, aux côtés de Sarah, du président du club et des éducateurs. Photo RL

L’Entente Sportive de Woippy-Saint-Eloy a conçu une action d’envergure qui s’articule autour de la notion centrale de respect.

D’abord, respect de soi et de son corps, afin de structurer la personnalité et construire l’ego sont autant de prérequis fondamentaux pour l’équilibre de vie.

Ensuite, respect des autres, comme un gage de réussite de la vie en collectivité qui conditionne la qualité des rapports sociaux.

Et enfin, respect de l’environnement, qui constitue un enjeu majeur pour les générations futures, afin d’assurer la préservation et la pérennité des ressources de notre planète.

Pour l’année 2011, l’accent est donc mis sur le respect de l’environnement. De ce fait, le club a sollicité Les petits débrouillards de Lorraine durant cette première semaine de vacances de Pâques. Sarah, animatrice de cette association, est venue aborder avec les jeunes, le thème de l’éducation à l’environnement et au développement durable durant deux jours et demi au club house du stade Saint-Eloy. La trentaine de participants en U13 a été scindée en quatre groupes. Pendant que les uns s’activaient dans des ateliers techniques en football sur le terrain, les autres participaient à une sensibilisation, pour mieux comprendre et mieux agir au quotidien sur les problématiques de l’eau, de l’énergie, des déchets, du changement climatique. Tous ont participé à diverses expériences passionnantes et instructives, une superbe façon d’apprendre sans relâcher l’attention.

Le dernier jour, chaque groupe devait présenter le sujet abordé afin que tous agissent dans le bon sens. De plus, le temps d’un après-midi, sept jeunes U15 et U17 ont été formés sur la tenue d’un stand écocitoyen qui se tiendra lors d’un tournoi organisé par le club, le dimanche 26 juin. Omar Sahnoun, du Comité mosellan de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence (CMSEA) et Mathieu Antoine, pour l’ESW supervisent toutes les interventions sur ce projet.

Côté services civiques, Abdelkader, Boundia et Saïd travaillent avec les jeunes pour leur apprendre les gestes au quotidien, faire passer les messages, et les sensibilisant à la nature, avec des sorties qui sortent de l’ordinaire.

Sur les 380 dossiers déposés en France sur les différentes thématiques, le club woippycien, fait partie, dans sa catégorie, des cinq finalistes pour les Trophées Philippe Seguin de la Fondation du football. Reste à connaître le classement final qui devrait être dévoilé prochainement.

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP