RP, Revue de presse

Grand Est

L’ACED joue bien son rôle

mardi 6 décembre 2011 par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

Vosges Matin 13/10/2011

L’ACED joue bien son rôle

L’association culturelle de l’école apporte dans la vie scolaire une participation souvent discrète mais en tout cas efficace en faveur des enfants. On a pu s’en rendre compte lors des bilans annuels qu’elle a présentés lundi soir dans la salle polyvalente de l’école primaire. Fait très curieux, elle a fonctionné tout au long de l’année scolaire 2010-2011 sans président : le conseil d’administration recherche donc la personne dévouée qui voudra bien se porter volontaire dans cette responsabilité.

C’est donc la secrétaire Mme Ertaut qui a ouvert cette assemblée en présence de tous les enseignants des deux écoles (maternelle et primaire), des représentants de deux municipalités (Mme Amand pour Darney et M. Joly pour Attigny) et des membres du CA. Elle a rappelé les différentes animations organisées au cours de l’année scolaire 2010-2011 : défilé de la Saint-Nicolas, marché de Noël, défilé de Carnaval, et kermesse de fin d’année. Parmi les activités nouvelles, Mme Ertaut a souligné la réussite des interventions apportées par l’Association des « Petits débrouillards de Lorraine » sur le thème de l’eau. Ces mercredis de découverte ont été très réussis et tous les enseignants y ont participé ainsi que des parents. Puis, dans son bilan financier, Mme Jeandesboz a énuméré les résultats chiffrés de chaque activité (résultats positifs pour le marché de Noël et la kermesse d’été), mais l’investissement apporté dans la bibliothèque-centre de documentation a entraîné un bilan général négatif de 4 874 euros. Le montant des cotisations pour cette année est fixé à : 11 € pour les adultes et 2,42 € pour les enfants. Il a été question ensuite des projets pour l’année qui commence : les animations de l’an passé seront reconduites et suite à la réouverture très proche de la salle des fêtes, les séances de cinéma qui avaient dû émigrer à Attigny vont à nouveau se dérouler au chef-lieu un grand merci à cette commune pour la mise à disposition de sa salle. La reprise des séances est fixée au samedi 29 octobre avec 2 séances : « Les Schtroumpfs » à 17 h 30 et « La planète des singes » à 20 h 30. Et le samedi 19 novembre, ce sera une soirée exceptionnelle avec « La guerre des boutons ».

Le groupe qui mène l’opération « Lire et faire lire » est intervenu en proposant la lecture d’un conte en ouverture du marché de Noël. Il souhaite également organiser une exposition de livres pour enfants provenant de la BCP d’Épinal et demande s’il serait possible d’obtenir une dotation pour l’achat de livres pour la bibliothèque du groupe scolaire. Pour le marché de Noël, les parents seront sollicités pour réaliser en classe avec les enfants des ateliers créatifs les mercredis et pour la fabrication de couronnes. Entre mars et juin, l’association souhaiterait organiser une activité semblable à celle des « Petits débrouillards » mais sur le thème de la forêt. Et l’association a donné aussi son accord pour que l’opération « Musiques en Mai » puisse de nouveau avoir lieu à Darney avec l’aide de la FOL.

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP