Dans le cadre du projet "Je parraine ma rivière" les élèves des classes CP, CE1 et CE2 ont eu l’occasion d’avoir la visite de l’association "Les Petits Débrouillards de Lorraine". Pierre Claudel, animateur scientifique, les a amenés à une approche à la fois scientifique, ludique et pédagogique du cycle de l’eau dans l’univers.
Son exposé a permis de comprendre tous les mécanismes qui conduisent à la formation de l’eau, mais également à sa présence sur la terre, les phénomènes de ruissellement, jusqu’au trajet domestique qui conduit à la distribution d’eau potable. "L’eau est présente autour de nous sous différentes formes, salée, douce, saumâtre, etc. Cependant, celle qui nous intéresse est l’eau douce car c’est elle qui représente l’essentiel de nos besoins."
Pendant toute une journée, les élèves ont tenté une multtude d’expériences sur l’eau pour en tirer le plus de connaissances possibles. Avec tout simplement les bouteilles en plastique, un tuyau transparent et de l’eau, il leur a été facile, voire plutôt amusant, de comprendre comment fonctionne un château d’eau qui alimente la maison.
La suite du programme, toute aussi ludique, consistait à mélanger des liquides de couleur à l’eau. D’autres ateliers, qui devraient eux aussi être plébiscités par les enfants sont programmés dans les semaines à venir.
Vosges Matin
Réagissez !