RP, Revue de presse

Grand Est

L’opération « Foyers Témoins »

mercredi 12 mai 2010 / libellé : Développement durable par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

Est Républicain -Pont à Mousson

12/05/2010

Environnement : L’opération « Foyers Témoins » et le syndicat mixte des déchetteries se sont réunis

Apprendre à bien trier ses déchets Après un mois de fonctionnement, l’opération « Foyers Témoins » et le syndicat mixte des déchetteries se sont retrouvés à la salle des fêtes de Maidières pour une deuxième réunion thématique. Pascale Bourguignon et Estelle Pailhes, du syndicat de la déchetterie, et Laure et Sébastien, de l’association « Les Petits Débrouillards », animaient les débats.

« Avec 31 foyers témoins l’opération se passe plutôt bien, la prochaine réunion de juin devrait confirmer le succès de cette opération. Une synthèse sera effectuée en octobre, à cette occasion le bilan complet de cette opération et ses résultats seront connus », explique Laure. Lors de cette dernière rencontre un bilan a été dressé sur la pesée des déchets domestiques, chaque foyer a rendu sa fiche de pesée remplie avec minutie. Échanges d’astuces

Le débat qui suivait a permis de répondre et surtout de débattre sur quelques problèmes soulevés par l’assemblée, faut-il séparer les restes alimentaires et les déchets de jardin ? Que faire des coquilles d’huîtres ? Quelle différence il y a-t-il entre le papier déposé dans les points tri et les sacs jaunes ? Certains ont apporté des réponses aux questions, d’autres ont évoqué leur méthode pour peser les déchets lourds. La seconde partie du débat a été un grand moment d’échanges. Chacun a évoqué ses astuces, pour réduire ses déchets, faire son pain et ses yaourts, confectionner ses bocaux de fruits ou de légumes, fabriquer son shampoing et ses produits d’entretien, préparer de la colle et de la teinture, utiliser des matières naturelles pour la rénovation de la maison et mille autres trucs.

Christian Portelance qui a rejoint les 23 personnes au cours de la soirée a pu participer à un jeu consistant à replacer les fruits et légumes selon leur cycle naturel de production, une tâche pas si facile lorsque fruits et légumes sont disponibles en magasin tout au long de l’année. Cette soirée s’est achevée par une dégustation de pain et de confiture d’abricot faits maison offerts par une participante.

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP