RP, Revue de presse

Grand Est

LIGNY-EN-BARROIS : Réussite partenariale pour le PRE

lundi 26 avril 2010 / libellé : Solidarités par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

Est Républicain - LIGNY-EN-BARROIS

17/04/2010

Réussite partenariale pour le PRE

Les partenaires ont insisté sur la nécessité de plus communiquer avec les parents.

La réunion plénière du Projet Réussite Educative (PRE) a permis de faire le point avec les partenaires impliqués, établissements scolaires, travailleurs sociaux, animateurs... Sous l’impulsion de Marcel Fabiano, vice-président, le PRE a été mis en place pour la 3e année consécutive, sous l’égide du CIAS. Le fonctionnement du PRE diffère selon les établissements. A l’école du Bouvret de Tronville ont été mis en place un accompagnement scolaire, l’heure du conte, l’atelier cuisine et recette ainsi que « Lire et Faire Lire » . Même bilan positif du côté du collège Bienheureux Pierre avec l’atelier cuisine et les Petits débrouillards. Le dispositif est également très présent au collège Robert Aubry avec un accompagnement à la socialisation et à la réussite scolaire, la réalisation d’un film retraçant l’ensemble des actions, l’embellissement des lieux de vie et la réalisation d’un Kamishibaï, un théâtre japonais. Le PRE concerne aussi le cycle primaire. A l’école privée, six enfants ont réalisé un tracé des jeux de cour. Le bilan est très positif à l’école Bernard Thévenin avec les différentes actions menées, atelier poterie avec l’association « Ter Email », l’aide aux devoirs ou le dispositif Coup de Pouce Clé. Innovant et portant d’ores et déjà ses fruits, ce dispositif permet aux enfants de CP un apprentissage de la lecture par le biais d’activités ludiques. Un atelier théâtre est prévu pour la fin de l’année scolaire. L’aide aux devoirs et un atelier musique et mouvement fonctionnent également à l’école Raymond Poincaré. A l’image de leur faible participation lors des pauses parentales (les 2e lundis de chaque mois), la liaison avec les parents reste fastidieuse. Ainsi, Marcel Fabiano a souligné la nécessité d’imaginer de nouveaux modes de rapport entre parents et intervenants. Toutefois, le vice-président a tenu à remercier l’ensemble des partenaires pour leur implication qui fait la réussite du PRE.

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP