RP, Revue de presse

Grand Est

La 7e biennale de la terre, à toute vapeur

jeudi 13 juin 2013 / libellé : Développement durable par Laure Digonnet / Directrice du Pôle Développement Extérieur Grand-Est

Est Républicain 13/06/2013 - Jeandelaincourt

Dans le bois, les billes sont chargées et vont devenir l’un des éléments de la loco.

Le départ de la 7e biennale de la terre sera donné, à toute vapeur, ce samedi 15 juin à partir de 18 h. Et ce sont les feux de la Saint-Jean qui ouvriront le ban des réjouissances.

Lundi 18 h, les hommes se sont donné rendez-vous dans les bois à 18 h pour charger le tracteur et les remorques du bois coupé qui servira à fabriquer « La Lison ».

Cette année, le thème retenu est une locomotive. Cette machine à vapeur a certainement frappé les esprits de ces grands gaillards lors des récits des aînés lorsqu’ils étaient tout petits. Elle va refaire son apparition sous leurs mains et avec leur imagination. « Nous voulons recréer un des éléments qui a marqué la vie du village, la tuilerie, la gare et son train. La loco, c’était il y a très longtemps, mais c’est un souvenir qui reste vivace dans l’esprit de nos parents, alors, on va retrousser les manches et faire vivre un moment exceptionnel à tous dès 22 h 30, où la loco va partir en fumée ».

Avant son embrasement, les jeunes de la section danse, dès 18 h 30, envahiront la scène et offriront un spectacle, suivi d’une démo de hip-hop des danseurs de Malleloy. Un orchestre, le « Set Blackout » arrivera à 20 h 30 pour mettre tout le monde dans l’ambiance

Pour le moment, les hommes chargent des billes de bois d’un volume important, peinent mais lorsque le résultat final s’affichera vendredi soir, le public ne manquera certainement pas de s’extasier devant « La Lison » qui s’enflammera.

La fête ne s’arrêtera pas là. Dimanche, dès 10 h, la terre sera en fête avec un marché campagnard, produits bio, produits locaux, poterie… Des animations pour les enfants seront mises en place avec l’association « Les petits débrouillards », un atelier collectif « Paroles d’ados » avec JT Seille, un micro-musée de la tuile sera à visiter et de la musique mécanique, un orgue de barbarie avec le Turlutain.

Buvette et restauration pendant les deux jours seront assurées.

7e biennale de la terre, samedi 15 juin à partir de 18 h ; marché campagnard, dimanche à partir de 10 h, sur le stage Roger Hornus.

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP