54, Meurthe et Moselle

Grand Est

La Biodiversité en Meurthe-et-Moselle

mercredi 7 juillet 2010 / libellé : Solidarités par Laure Digonnet / Directrice du Pôle Développement Extérieur Grand-Est

C’est en 1996 que le réseau des Petits Débrouillards animait sa première édition d’animations de rue à caractère scientifique, destinées aux jeunes des quartiers populaires, ne partant pas en vacances et ne fréquentant pas les structures de loisirs.
Première édition pour certains, quatorzième pour d’autres quartiers, depuis, l’animation de rue évolue, les modes d’intervention s’adaptent aux besoins et attentes des publics, d’enfants et de jeunes, tout en s’inscrivant dans les enjeux de notre société (environnement, solidarités, interculturel, technologies de l’information et de la communication) et de nos territoires.
Les “Cités Débrouillardes” proposent des activités où curiosités, expériences et découvertes mais aussi jeux et esprit d’équipe, accompagnent les enfants de 5 à 14 ans dans l’exploration d’un été. L’Année Internationale de la biodiversité sera l’occasion de découvrir les liens existants entre biodiversité et culture, climat, économie, commerce, infrastructures, ville, agriculture, alimentation, sols, eaux douces, océans, pollutions, démographie, santé...

1. Les dates :
Du 5 au 16 juillet 2010 : Maxéville les Aulnes
Au pied de la Tour Panoramique
Du 5 au 16 juillet 2010 : Mont-Saint-Martin
Quartier Val St Martin
Du 19 au 23 juillet 2010 : Nancy Haut-du-Lièvre
Dans le cadre des Estivales du Plateau-de-Haye
Du 26 au 30 juillet 2010 : Nancy Charles III
Dans le parc Charles III
Du 2 au 13 août 2010 : Maxéville Champs-le-Boeuf
Devant l’école Jules Romains
Du 16 au 20 août 2010 : Nancy Haussonville
Derrière le Centre social Jolibois

2. La préparation des animations
La préparation des Cités aura lieu du 28 juin au 2 juillet 2010. L’ensemble des animateurs sera formé lors de ce séminaire. Les contenus ont été travaillés et validés par le Muséum National d’Histoire Naturelle et le réseau des Petits Débrouillards. Les animations proposées permettront de découvrir, d’observer la biodiversité en bas de chez soi.

3. Déroulé des semaines
Dans un premier temps, nous travaillerons sur la prise de conscience de l’existence de la biodiversité autour de nous avec une approche sur les représentations et sur la notion de biodiversité. Il nous paraît important d’avoir une première approche de la notion de biodiversité à travers les représentations que les gens en ont au sein du quartier, lieu où se déroulent les actions des Cités Débrouillardes. L’intérêt est de pouvoir ensuite s’appuyer sur ces éléments pour étayer et construire les actions à venir... Les personnes pouvant être interrogées sont nombreuses : habitants, enfants, promeneurs, naturalistes, agents des espaces verts, commerçants, concierges...
Dès lors, plusieurs approches sont proposées pour rencontrer les acteurs du quartier :
- Selon vous, qu’est-ce qui est vivant dans votre quartier ?
- Selon vous, qu’est-ce que la biodiversité ?
- Quelles relations avez-vous avec la biodiversité ?
- Quand vous regardez autour de vous, quelles sont les espèces (animales et végétales) qui, selon vous sont naturelles/sauvages ? et quelles sont celles qui sont artificielles (amenées par les humains) ?
Exemples d’activités autour de la notion de biodiversité
1. Séance « Où trouve-t-on la biodiversité en ville ? »
2. Séance « La biodiversité et moi »
3. Séance « Indices sur la vie animale et végétale »
4. Séance « Classification »
5. Séance « Toute cette biodiversité dans un carré ! »

Dans un second temps, nous aborderons le fait que la biodiversité est bien plus que la diversité des espèces.
Exemples d’activités autour de la biodiversité
1. Séance « Qui mange qui ? »
2. Séance « Pollinisation »
3. Séance « Concurrents ou associés... »

Enfin nous travaillerons sur le protocole d’inventaires : soit sur ceux des inventaires du MNHN, soit sur d’autres protocoles.

4. Sortie et ressources extérieures
Nous accompagnerons les jeunes les plus actifs pour rencontrer des acteurs de la biodiversité au Muséum pour Nancy Charles III, au Jardin Botanique du Montet pour les jeunes d’Haussonville, à la forêt de Haye pour les jeunes du Plateau.
Nous sommes en contact avec les services espaces verts des collectivités afin que des techniciens paysagistes puissent échanger avec les jeunes sur les enjeux de la biodiversité en ville.

5. Valorisations
a. Valorisation des données
Un site national dédié www.biodivercites.org (mis en ligne le 1er Juillet) à la collecte d’informations sur la biodiversité récoltées lors des semaines des Cités Débrouillardes avec des supports variés (panoptisons, enquêtes, interviews, données des inventaires, photos...)
Cette collecte sera cartographiée et géolocalisable. Ce qui nous permettra d’avoir un panorama de l’ensemble des actions réalisées dans le cadre des Cités Débrouillardes françaises.

b. Valorisation des travaux
Un livret A3 recto-verso plié en 4 sera réalisé avec les productions (enquêtes, textes, photos...) des jeunes et distribué à l’occasion du temps de valorisation en fin de semaine. Une affiche A2 sera également réalisée en fin de semaine avec les photos.
Des panneaux A0 seront réalisés pour chaque semaine de Cité Débrouillardes. Ils seront présentés par les enfants lors du Festival de la Biodiversité.

c. Les temps de valorisation sur le quartier
Comme chaque année, les Cités Débrouillardes seront avant tout, festives et fédératrices. Nous laisserons un temps privilégié aux jeunes pour présenter leurs travaux et nous essayerons de faire en sorte que les collations partagées soient à l’image de la diversité des participants.

d. Le Festival de la Biodiversité de Gérardmer
Véritable clôture des Cités Débrouillardes régionales, ce festival est un temps fort de réflexion citoyenne, de questionnement, de sensibilisation et d’éducation sur la biodiversité. Le festival se déroule du 27 au 29 août. La journée du 27 est spécialement dédiée aux jeunes ayant participé aux Cités Débrouillardes. Des bus seront affrétés spécialement pour l’occasion.

6. Plan de communication
a. Les affichages et tracts
Comme chaque année, les affiches et tracts seront déposés après autorisation sur l’ensemble des quartiers une semaine avant l’opération. Ceux-ci sont disponibles à partir du 28 juin à l’antenne Meurthe-et-Moselle.

b. Les médias
Une communication systématique en direction des médias radio, télé et presse écrite est prévue sur l’ensemble des semaines.

c. Tenue des animateurs
Pour une meilleure visibilité, les animateurs porteront un tablier noir floqué Petit Débrouillard ainsi qu’un chapeau de paille.

d. Invitations
Des invitations seront envoyées aux partenaires pour participer aux temps de valorisation.
Des cartes postales d’invitation seront également données aux jeunes participants afin qu’ils invitent leur proches (familles, amis) à venir voir leurs restitutions..

JPEG - 350.2 ko

7. L’évaluation
Une évaluation quantitative :
- nombre de personnes
- fréquence de participation
- indice de régularité
- mixité
- tranches d’âge

Une évaluation qualitative :
- augmentation du vocable des jeunes
- qualité et validation des valorisations
- diplômes des animateurs

8. Coordination
Laure Digonnet, Coordinatrice départementale de l’opération

Sebastien Monnier, Coordinateur d’activité

Emilie Keim, Chargée de communication

Durant l’été un seul contact 06 15 63 26 77

 [1]

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne de Meurthe et Moselle

La Piscine

5 avenue de Metz

54 320 Maxéville

Jérôme Tricomi - Coordinateur de Développement territorial - tel : 03 83 96 38 94


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP