RP, Revue de presse

Grand Est

La biodiversité dans sa globalité

vendredi 17 septembre 2010 / libellé : Développement durable par Alexandra Ancel/ Coordinatrice 88

Vosges Matin - Gerardmer

29/08/2010

La biodiversité dans sa globalité

La jeunesse était à l’honneur vendredi sur les quais du lac où les animateurs des « Petits Débrouillards de Lorraine » avaient mis en place huit activités et ateliers autour de la biodiversité. Au total, près de 110 enfants âgés de 4 à 14 ans et venus des quartiers des grandes villes de Lorraine (Epinal, Nancy, Verdun…) ont été à l’heure au rendez-vous : « L’été, nous mettons en place des animations appelées Cité Débrouillards dans les quartiers, en faveur notamment des enfants qui n’ont pas la possibilité de partir en vacances. La plupart de ceux qui sont là aujourd’hui ont été sensibilisés lors de ces Cités Débrouillards », précise Laure, coordinatrice d’actions et responsable de formation chez les « Petits Débrouillards ».

Ces enfants ont bien sûr été rejoints par de nombreux Gérômois ainsi que par quelques vacanciers. Au programme de la journée, on retrouvait par exemple la modulothèque, exposition/animation sur la biodiversité créée par les « Petits Débrouillards » et le Museum d’histoire naturelle. C’est une approche du thème dans sa globalité qui expose les enjeux de la biodiversité : « L’idée est de montrer aux enfants que la biodiversité, ce n’est pas que les petites bébêtes, mais aussi les activités de l’homme qui la détruisent et la créent, les différents écosystèmes, les variations du climat, les fluctuations de la biodiversité, qui n’est pas quelque chose de figé… » ajoute Laure.

A cela venaient bien sûr s’ajouter l’avant-première d’un épisode de « C’est pas sorcier » de Jamy et Fred, intitulé « La jungle », ainsi que de nombreuses activités de plein air : un rallye-rando organisé avec le Parc des Ballons, une animation sur les milieux aquatiques avec des membres de l’ODCVL, une sortie sur le lac dans un bateau alimenté par des panneaux solaires, et bien d’autres encore. Le tout menait enfin à la soirée inaugurale du festival en compagnie du groupe nanceien "Les Infirmières de l’amour". Du solide et du festif pour cette première journée.

 [1]

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP