Vosges Matin - Gerardmer
28/08/2010
La biodiversité dévoiléeé
Hier vendredi, le premier volet du festival de la biodiversité s’est ouvert avec la journée spécialement dédiée aux enfants de la débrouille. C’est ainsi que des futurs « Géo-trouvetout », issus des quartiers de ville comme Nancy, Maxéville, Besançon, Verdun et ailleurs, soit plus d’une centaine d’enfants de 4 à 14 ans, ont envahi le bord du lac géromois, entourés d’une douzaine d’animateurs issus de l’Association « les Petits Débrouillards de Lorraine » et porteur de ce projet national, décliné pour la région, à Gérardmer. Les activités tournaient autour bien entendu de la biodiversité : faune, flore, rallyes-rando.
Une projection en avant-première du dernier documentaire de Fred et Jamy, « C’est pas sorcier » a été organisée. Avant que ne tombe une pluie diluvienne, les enfants ont pu faire le tour du lac grâce à l’énergie solaire du bateau « l’ondine » d’Eric Defranoux. En fin d’après-midi, au Casino, Lydie Guillemin, adjointe au maire de la Perle des Vosges a officiellement inauguré le festival, en présence des élus et de Jacques Weber, anthropologue et économiste du Cirad, ancien directeur de l’Institut Français de la Biodiversite, parrain de ce premier festival lorrain.
En quelques phrases, ce scientifique a résumé ces trois jours dédiés à la science et à la biodiversité : « Claude Levy Strauss disait que l’Humanité aura un avenir si elle comprend qu’elle est en interaction avec l’ensemble des êtres vivants de la planète. Il n’était pas optimiste, car, disait-il, la vie a commencé sans les humains et elle pourrait bien continuer sans eux. Alors, que ce festival fasse mentir cette prédiction, il faut changer notre regard. » Petits et grands auront tout à loisir l’occasion de faire des expériences, de participer à des conférences, ou a des balades, ou encore de rencontrer de nombreux experts. « Amusez-vous, soyez sérieux sans être tristes » a été le leitmotiv de Jacques Weber.
Pour connaître le programme de cette manifestation totalement gratuite, contacter Christelle Laurent au 06 18 46 09 36 ou 03 29 35 46 55 ou www. lespetitsdebrouillardslorraine.org
[1]
Réagissez !