RP, Revue de presse

Grand Est

La curiosité n’est pas un vilain défaut !

dimanche 10 avril 2011 / libellé : Engagements par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

Est Républicain - Bassin de Pompey

10/04/2011

La curiosité n’est pas un vilain défaut ! -

S’immerger dans un univers tout étoilé, révéler la présence de l’air, mettre à profit celle du vent, s’interroger sur l’eau potable, s’intéresser à la science gourmande via le chocolat ou les bonbons énergisants, découvrir quelques secrets colorés de la chimie… Tout cela, et bien plus encore...

La grande salle de l’Avant-Garde transformée en ruche à idées le temps de l’Exposcience lorraine 2011.

S’immerger dans un univers tout étoilé, révéler la présence de l’air, mettre à profit celle du vent, s’interroger sur l’eau potable, s’intéresser à la science gourmande via le chocolat ou les bonbons énergisants, découvrir quelques secrets colorés de la chimie… Tout cela, et bien plus encore, était possible à l’occasion de l’Exposcience lorraine ; qui avait posé ses quartiers de découvertes sur le plateau de l’Avant-Garde, transformant Pompey en éphémère cité des sciences.

Des sciences non dénuées d’humour comme en attestent des ateliers comme « l’air intelligent à l’école », « home sweet ohm » ou « l’électricité : mettons-la au courant ! » Et des sciences pratiques comme, par exemple, les balades géolocalisables des Petits Débrouillards.

De par sa diversité accessible à tous, l’Exposcience a chatouillé les neurones de tous les curieux qui se sont succédé au fil des ateliers ludo-pédagogiques présentés et permis de dénicher la science jusque dans les timbres. Et pour les joueurs, quelques défis étaient à relever comme le quiz du conseil municipal d’enfants de Pompey, ou bien encore un jeu sur les phrases mnémotechniques. Derrière « Mange Vite Ta Meringue, Je Savoure Une Nouvelle Pâtisserie » se cache l’ordre des planètes du système solaire !

Divers livres permettaient de mieux appréhender tous ces savoirs et la Bibliothèque pour tous n’était pas en reste avec des histoires de sciences, des histoires magiques et la réalisation de tangrams qui n’avaient d’enfantin que l’aspect !

Outre les 35 classes participantes et la vingtaine d’associations régionales (certaines avec plusieurs stands), les voisins belges étaient également présents avec un dessalinisateur solaire et La Cité des sciences et de l’industrie de Paris avait fait le déplacement pour éclairer le consommateur. « Qu’est-ce qu’on mange ? » a séduit petits et grands, les surprenant parfois par des appréciations toutes différentes des saveurs proposées, un savoir individuel qui peut être à l’origine d’une sélection ethnique naturelle !

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP