RP, Revue de presse

Grand Est

La nature dans tous ses états

mardi 13 septembre 2011 / libellé : Développement durable par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

Est Républicain - Bassin de Pompey

14/09/2011

La nature dans tous ses états -

L’exposition "La nature dans tous les sens" a tenu toutes ses promesses de découverte, rencontres insolites et convivialité dimanche au siège de la Communauté de communes...

Astuces, bons plan(t)s et curiosités, les cinq sens ont été éveillés à la nature dimanche à la CCBP.

L’exposition "La nature dans tous les sens" a tenu toutes ses promesses de découverte, rencontres insolites et convivialité dimanche au siège de la Communauté de communes. Le jardin éphémère mis en scène par "Pimpilimpausa" et les "Serial Greener" a développé tout son art végétal emprunt d’un recyclage utile titillant l’imagination et invitant à la création. Les balades sur les berges et voies navigables avec l’audio-naturaliste Marc Namblard, par ailleurs créateur d’une surprenante "Biophonie", ont tenu leurs promesses. Surprenant "Le jardin des délires" de Serge Bandesapt, artiste qui crée ses œuvres à partir de vieux outils. Autre surprise avec "L’arbraba cadabran" d’Anna D, installation animalesque à base de matériaux récupérés. La plasticonteuse, créatrice de mots à ses heures, a également régalé les oreilles avec ses histoires d’arbres. Le public a également pu applaudir Christine Kiffer, conteuse de "La chèvre biscornue et autre histoires" puisées dans le répertoire traditionnel mais aussi dans son propre imaginaire. Le concret était également de la fête avec "Les petits débrouillards" et leurs embrouilles ludo-scientifiques, ou bien "L’aspastorale" et ses pigments naturels… et magiques ! Une goutte de citron sur l’extrait de chou rouge et le violet passe au rose, un peu de savon de Marseille et il passe au bleu-vert !

Autres magiciens : les lombrics… Ils transforment les déchets alimentaires en compost, l’une des multiples solutions proposées pour le jardinage écolo. Que le jardin soit potager ou d’agrément, trucs et astuces naturels renvoyaient à une biodiversité salvatrice. Salvatrice aussi pour nos amies les abeilles chères à Marie-Thérèse Houpert, apicultrice qui a mis le goût à l’honneur tant avec ses miels qu’avec le délicieux pain d’épice offerts au goûter, jus de fruits et fruits de Faulx en prime. Un vrai régal !

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP