RP, Revue de presse

Grand Est

La science invitée à la maternelle

lundi 16 mai 2011 / libellé : Développement durable par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

Vosges Matin - ChenimEnil

15/05/2011

La science invitée à la maternelle

A l’aide d’une pile, les enfants ont pu allumer une ampoule reliée par deux fils.

L’association « Les petits débrouillards » est intervenue jeudi et vendredi auprès des élèves de l’école maternelle pour leur faire découvrir les sciences de manière ludique. Cette intervention s’inscrivait dans le cadre du projet pédagogique sur le thème de la maison et du développement durable. Après avoir vu de quelle manière les déchets pouvaient être réutilisés et limités, les enfants ont, cette fois, appris à connaître les gestes de la vie quotidienne qui permettent d’économiser l’eau et l’énergie.

Alexandra, membre de l’antenne vosgienne de cette association nationale à but scientifique et éducatif, a fait d’abord découvrir aux enfants la magie de l’électricité puis les étonnantes propriétés de l’eau.

Ainsi, les enfants divisés en deux groupes, petits-moyens le matin et moyens-grands l’après-midi, ont écouté attentivement l’histoire d’un petit électron narrée par Alexandra, le récit étant ponctué d’expériences réalisées par les scientifiques en herbe. En ce qui concerne l’électricité, par exemple, ils ont testé les propriétés de conduction ou d’isolation de différents matériaux : aluminium, bois, plastique, métal, verre. Ils ont ensuite expérimenté un interrupteur « artisanal » réalisé avec un trombone puis ont fabriqué une pile à partir de citrons. Enfin, ils ont pu constater que l’électricité était partout, notamment sous forme statique, en frottant sur leurs cheveux des ballons de baudruche et en constatant que des confettis pouvaient y rester collés.

Vendredi, ce sont les aventures d’une goutte d’eau que les enfants ont écouté avec attention avec toujours le même principe d’expérimentation. Des thèmes aussi divers que le siphon, la chasse d’eau, la filtration, la dureté de l’eau ont été abordés mais d’une manière adaptée aux enfants et toujours sous forme ludique de façon à apprendre grâce à la manipulation.

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP