RP, Revue de presse

Grand Est

La science pour les jeunes

mercredi 24 juillet 2013 / libellé : Développement durable par Laure Digonnet / Directrice du Pôle Développement Extérieur Grand-Est

Est Républicain 24/07/2013 - Bar le Duc

Donner le goût de la recherche est un des buts du Science tour en association avec l’émission « C’est pas Sorcier ». Il a stationné hier dans le parc de la mairie.

Les ateliers ont permis d’apprendre en s’amusant. PHOTO ER

Un étrange camion rose était garé hier à proximité de la salle des fêtes. À l’intérieur, des cuvettes, un chauffe-eau et d’autres ustensiles tout aussi incongrus que le véhicule.

Mais c’est la petite tente jaune où figurait un personnage de BD et la phrase « comme Einstein », qui a provoqué un attroupement de gamins bien décidés à en savoir plus.

Xavier Claudel et Aurélien Chrétien les attendaient avec un petit sourire. « Nous travaillons avec les enfants par atelier. Nous ne sommes pas dans une démarche de transmission de savoir mais dans l’expérimentation », précise Xavier alors qu’Aurélien donne quelques pistes pour qu’un groupe de petits débrouillards en herbe classe des déchets selon le temps qu’il leur faudra pour se dégrader et disparaître. Douze minibus dans toute la France

Le nom de cette démarche nationale « le Science tour », est le résultat d’une association entre « C’est pas Sorcier », la célèbre émission télévisée de France télévisions et « Les petits Débrouillards ». Depuis le début de l’été, douze minibus sillonnent la France à la recherche des scientifiques de demain, notamment dans les quartiers urbains mais aussi sur les places des villages.

« Nous avons eu, ce matin, une soixantaine de personnes et avec ce groupe de vingt, nous avons de quoi faire », précise Aurélien.

Les petits Débrouillards est un mouvement associatif créé en 1984 qui offre aux enfants des activités scientifiques et techniques. Le but est de faire découvrir la science en s’amusant, de cultiver le plaisir de comprendre, de donner le goût de la démarche scientifique et enfin de donner le sens du partage.

Aujourd’hui ce sont Les petits Débrouillards de Revigny qui sont mis à contribution. Jeudi, le camion rose sera à Commercy et vendredi à Ligny-en-Barrois avant de filer dans les Vosges.

P.Na.

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP