RP, Revue de presse

Grand Est

La semaine spinalienne du « Science Tour »

vendredi 2 août 2013 / libellé : Développement durable par Laure Digonnet / Directrice du Pôle Développement Extérieur Grand-Est

EpinalInfos - Jeudi 1 août 2013 - Par V.Z.

la camionnette et les tentes du Science Tour au Haut du Gras

Voilà une semaine que les camionnettes de l’association « les Petits Débrouillards » tournent à Épinal, après avoir sillonné l’est de la France. Cette association de niveau national possède des antennes régionales et inter-régionales, le siège pour le grand est se situant à Maxéville. Premier réseau national d’éducation populaire à la science et au développement durable, cette association a pour but d’amener un peu de culture scientifique et technique aux enfants des quartiers dits « politiques », comprendre les ZUP et autres banlieues, de leur présenter la démarche scientifique de raisonnement et d’établir tout simplement un premier contact, de leur donner envie, l’objet social de l’association étant avant tout le développement citoyen plus que l’apport de contenu scientifique à proprement parler. Il s’agit bien ici d’une sensibilisation à certaines questions comme le développement durable, l’énergie, la forêt ou la biodiversité.

Le laboratoire mobile inspiré de « C’est pas Sorcier »

L’association, dans le cadre du dossier national « jeunesse innovation et cohésion sociale », ou JIX, développe deux projets : un premier axe, universitaire, ayant pour but d’établir un contact avec les quartiers et les universités (et favoriser l’entrée des jeunes dans ces formations) puis un deuxième, le « Science Tour ». C’est celui-ci qui touche en ce moment Épinal et se déplace de quartier en quartier. Après la Vierge, le Plateau de la Justice et le Saut-le-Cerf, c’est au tour du Haut-du-Gras de Golbey d’accueillir la camionnette jaune. Créée en partenariat avec l’émission C’est Pas Sorcier, le Science Tour s’inspire du contenu pédagogique de l’émission ainsi que de la forme de ses présentations, dans de petites camionnettes colorées où les enfants sont invités à entrer afin de découvrir expériences et démonstrations dans un scénario immersif, dynamique et ludique. L’objectif : développer des programmes de sciences participatives et citoyennes, éduquer aux outils numériques et multimédias, socialiser les enjeux scientifiques et technologiques et ré-ancrer dans le territoire les conditions de l’innovation, le partage du savoir et des techniques.

atelier moulins à vent, dynamo et éolienne : l’énergie renouvelable

À destination des enfants à partir de 8 ans, ce projet s’appuie sur des animateurs salariés de l’association qui accueillent les groupes dans les tentes et les camionnettes – elles sont 12 en tout à sillonner le pays, une véritable flotille ! Malles thématiques, expositions, laboratoires mobiles, tout cela pour aborder principalement les questions de la transition écologique et des sciences du vivant.

Cette semaine à Épinal est financée par le Conseil Général et se terminera au quartier de Bitola. Xavier et Aurélien, les deux animateurs, sont assistés par Alexia et Inès, toutes deux en service civique au sein de l’association. Ils ont garé aujourd’hui leur camionnette au Haut du Gras afin d’accueillir les enfants du centre social Louise Michel et de leur parler des énergies et de leur impact sur l’environnement. La vingtaine de gamins ( de 6 à 12 ans), se sont émerveillés devant le gaz carbonique blanchissant soudainement l’eau de chaux lors de la combustion d’une allumette et même devant le spectacle plus ordinaire d’une dynamo, réagissant de leurs propres mots et interrogations avec enthousiasme :

« _le feu, qu’est-ce que c’est ? Demande Aurélien.

_C’est chaud, ça brûle !

_Même que quand on met la main on peut cramer !

_Mais la bougie elle éclaire aussi !

_Monsieur ? Pourquoi ça sent mauvais ? »

Beaucoup de pertinence et de plaisir, comme pour répondre à la devise du tour : « la science c’est comme tout, il faut essayer » complétée avec humour par un « faites la science, pas la guerre ». Pour plus d’informations sur le Science Tour, vous pouvez visiter le site officiel, ou encore vous rendre sur celui des l’association des Petits Débrouillards.

V.Z.

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP