54, Meurthe et Moselle

Grand Est

Le GEC késako ?

jeudi 5 décembre 2013 par Lucile Ottolini

Cela fait plusieurs semaines que nous vous parlons du foyer du GEC avec lequel nous travaillons en partenariat, mais certains d’entre vous ne les connaissent peut-être pas, ou peut-être mal ;

Leçon de rattrapage : le GEC c’est quoi ? c’est qui ? et c’est pour qui ?

GEC = Groupe des Etudiants du Cours Léopold est situé au 35 cours Léopold à Nancy, inauguré en 1920. Il s’agit à la fois d’un foyer d’étudiant et d’une expérience de vie citoyenne...

Créé pour pallier l’absence de logement étudiant au début du XXème siècle, le GEC, à l’origine établissement catholique accueille ses premiers résidents au sein de l’Hôtel de Metz Noblat qui est le plus ancien bâtiment du foyer.

Rapidement la demande en chambres devient importante et deux nouveaux bâtiments sont construits, les pavillons Coty (1927) et Lyautey (1926). Dans ce dernier un restaurant universitaire sera ouvert jusqu’en 1964. Le pavillon Marquette dans lequel se trouve le théâtre et les deux salles dédiées au sport sort de terre en 1930. En 1960, la demande de chambres étant croissante, l’association gestionnaire se lance dans la construction du bâtiment Lejosne (rénové en 2000) et en 1991du bâtiment Robert Schuman.

En 2004, les bâtiments, propriété des Jésuites, sont cédés à la Communauté Urbaine du Grand Nancy qui continue à faire confiance à l’association gestionnaire pour poursuivre le projet du GEC.

Ce sont actuellement 190 chambres qui sont proposées aux étudiants nancéiens. Le GEC, au fil du temps, a toujours eu une vocation d’accueil.

De nombreux étudiants, externes se souviennent être passé par le GEC pour partager un café, pour travailler le temps d’un après-midi ou d’une soirée, pour assister à une représentation théâtrale ou à une conférence.

Le GEC a toujours essayé de proposer à ses étudiants d’acérer leur esprit critique par le biais de conférences et de débats ouverts sur l’extérieur.

En bref, le GEC (association loi 1901) a pour but d’offrir à des jeunes de 18 à 25 ans un cadre de vie favorisant leur réussite universitaire tout en les préparant à leur entrée dans la vie professionnelle et citoyenne.

Un lieu et une équipe en lien direct avec les missions des Petits Débrouillards !

Dans le portfolio quelques images du foyer...

Plus d’informations sur le site du GEC http://www.gec-nancy.fr/

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne de Meurthe et Moselle

Espace Edgar P Jacobs

33 rue des Brasseries

54 320 Maxéville

Tel : 03 83 46 77 93

Yohann Ferreux - Coordinateur CUGN
Aurélien Chrétien - Coordinateur du programme "Engage Toi dans le Grand Nancy"

Xavier Claudel -Coordinateur d’activitée


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP