88, Vosges

Grand Est

PAM’S, Cap sur Roville-aux-Chênes !

lundi 22 octobre 2012 par Marie Neige

C’est à l’Ecole d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes qu’Inès et Marie, nos deux animatrices Petits Débrouillards,
se sont rendues pour une journée de prévention sur les Addictions.

Jeudi 18 Octobre, le PAM’S a fait cap sur L’Ecole d’Horticulture et de Paysage
de Roville-aux-chênes. Les élèves, répartis en petits groupes ont ainsi pu aborder les différentes thématiques que sont l’Alcool, la Sexualité, la Drogue mais aussi les Cyber-addictions. Des thèmes qui touchent particulièrement les adolescents, en quête de sensations fortes et de nouvelles expériences qui peuvent s’avérer être désastreuses lorsque l’on n’en connait pas les dangers potentiels ! Au cours de cette journée, les Petits Débrouillards ont proposé différentes approches du sujet :

  • Quizz et jeux sur la vie affective et sexuelle : “A la puberté, les filles ont-elles la voix qui mue ? - Ben non une fille ça mue pas !!!” Pas si sûr ! Figurez vous qu’à l’adolescence, c’est tout notre corps qui grandit,
    y compris les cordes vocales. Celles-ci s’allongent et s’élargissent
    rendant la voix plus grave, chez les garçons... Comme chez les filles !
  • Parcours dit « de l’alcoolique » pour sensibiliser aux effets de l’alcool. Deux grosses loupes, plusieurs tours sur vous même, quelques obstacles et vous voilà dans la peau d’un fêtard ayant un peu trop forcé sur la bouteille !
  • Explications sur les différentes familles de drogues et leurs conséquences sur l’organisme : Tu fais la différence entre drogues molles & drogues dures toi ? THC, Opiacès, Ectasy,Nicotine, Cocaïne késako ?
  • Pose de préservatifs féminins et masculins sur des gabarits en plastiques : “Ah mais ça existe pour les filles aussi ?! C’est où l’entrée du vagin ?”

Au fil de la séance les élèves, un peu plus à l’aise avec le sujet, ont pu donner
leur avis sur des sujets tabous en répondant à un sondage : « Que pensez-vous des relations sexuelles à plusieurs ? Selon vous, la fellation est elle une pratique banalisée ? ». Une journée enrichissante, tant pour les animatrices qui ont apprécié l’accueil réservé par l’établissement que pour les jeunes qui ont quant à eux déclaré vouloir revivre ce type d’intervention plus souvent !

Et surtout n’oubliez pas « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé » !

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Vosges

Maison des Associations

Quartier de la Magdeleine

10 rue Général Haxo

88 000 Epinal

Tel : 03 29 35 46 55 - 06 18 46 09 36

Christelle Laurent Coordinatrice régionale

Arthur Demonet Animateur- Coordinateur d’activité

Elisa Adam - Ambassadrice Science-Société

Alexandre Henry - Ambassadeur Science-Société

Thomas Bomont - Médiateur de Culture Scientifique

Maxime Espasa - Stagiaire Animation des Territoires Ruraux

Sandrine Huck - Stagiaire BPJEPS Loisirs tous publics


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP