RP, Revue de presse

Grand Est

Le Sidaction soutient la Sexothèque

mercredi 6 avril 2011 / libellé : Développement durable par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

Républicain lorrain -Société

01/04/2011

Le Sidaction, qui démarre aujourd’hui, finance une association de prévention et d’information régionale : Les petits débrouillards de Lorraine. Le centre de ressources de la Sexothèque sensibilise le public à la recherche documentaire. C’est également un lieu de dialogues et de débats interdisciplinaires avec des spécialistes.

Créée et implantée dans la région depuis juin 2003, l’association Les petits débrouillards de Lorraine, dont le siège social se situe à Maxéville, vise à susciter l’intérêt du public pour les sciences et les techniques.

« Nous intervenons dans les quartiers, les centres sociaux, les écoles et toutes les autres structures qui en font la demande », développe Gauthier Caron, coordinateur d’activité.

Depuis 2008, l’association travaille en partenariat avec le Sidaction, sur un projet baptisé la Sexothèque. Cet outil innovant de prévention et d’information active sur la thématique de la sexualité, ambitionne de combler le manque de renseignements en la matière des jeunes de 12 à 25 ans.

À la fois espace collectif et éducatif, la Sexothèque aborde cinq thèmes principaux : le fonctionnement du système génital, le développement sexuel, la transmission et la prévention des IST (Infections sexuellement transmissibles) et du Sida, les moyens de contraceptions et les différentes formes de sexualité.

Action de proximité qui va au-devant de son public, elle entraîne une démarche participative des adolescents et des jeunes adultes à travers trois espaces : l’exporatoire, un lieu d’exposition interactive ; le laboratoire, espace d’échanges et de manipulations ; et le centre de ressources, lieu de recherche et de débats.

Pour Christelle Laurent, coordonnatrice départementale des Vosges, le Sidaction joue un rôle primordial dans le fonctionnement de la Sexothèque. « Il nous apporte une aide pédagogique et financière pour faire circuler cet outil sur le territoire lorrain », indique-t-elle. Notons que le Sidaction finance Les petits débrouillards de Lorraine pour un montant global de 19 000 €.

Pour faire un don : par téléphone en composant le 110 ; par SMS en envoyant DON au 33 000 ; par internet sur www.sidaction.org

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP