10 jours d’itinérance à vélo sur les bords du Rhin autour sur la thématique de la mobilité durable.
Ce périple à vélo a donné un cadre qui a permis la rencontre entre les jeunes en abordant toutes les questions de la mobilité durable et une connaissance mutuelle de deux pays frontaliers.
Par des activités linguistiques journalières et par les activités du quotidien, les jeunes ont développé leur aptitude à l’effort, à la vie en communauté.
Pour responsabiliser les jeunes ils ont été intégrés à l’organisation du projet en amont et surtout pendant le séjour ainsi nous avons pu modifier le programme en s’adaptant à la condition physique, aux besoins et aux envies des jeunes. _ Sur les lieux de passage, les sujets de l’actualité franco-allemande, autour de la transition écologique ont été abordés. Ainsi nous avons pu visiter un lieux de rencontre autour de cette thématique La Cambouille à Hunigue sur le thème de la mobilité alternative le projet d’habitat SUSI dans le quartier alternatif Vauban à Freiburg la visite de la maison des énergies à Fessenheim et une rencontre avec des activistes "anti-Nucleaire" autour des questions de la transition énergétique.
Un temps de rencontre avec des jeunes du quartier Hautepierre de Strasbourg lors de la tournée "Arachnima" a permis de présenter le séjour et de faire un retour sur les réflexions des jeunes. Durant tout le séjour le temps de rencontre franco-allemand a toujours été mis en avant par de l’animation linguistique, des jeux interculturels et de rencontre.
Réagissez !