RP, Revue de presse

Grand Est

Les 4 es du collège s’intéressent à l’environnement

jeudi 24 mai 2012 par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

Républicain lorrain -Algrange

29/03/2012

Toujours sur le thème de l’environnement, la municipalité, avec la compagnie Les Uns les Unes, a organisé une journée théâtrale destinée aux élèves de 4e du collège Evariste-Galois d’Algrange. Etait également invitée l’association Les Petits Débrouillards. Cette association des Petits Débrouillards de Lorraine est membre de l’Association française des petits débrouillards et travaille ainsi en réseau avec dix-neuf autres associations régionales. Plusieurs thèmes ont été abordés comme les déchets alimentaires, l’eau, sa qualité, comment l’économiser, etc. Ces thèmes ont été joués par les comédiens de la compagnie Les Uns, Les Unes, accompagnés dans leurs répliques par les élèves de 4e. Ces derniers se sont donnés à cœur joie dans les répliques lors des sketches proposés. Ils se sont fait expliquer ensuite tous les thèmes abordés concernant l’eau. Mais aussi les détritus de type déchets ménagers qui sont souvent indicateurs d’autres pollutions, telles que les métaux lourds et les microbes, posant de graves problèmes de santé. Ils se sont fait également expliquer par l’association Les Petits Débrouillards que, parce que l’eau douce est une ressource précieuse, la pollution des nappes phréatiques, qui constituent une réserve importante d’eau douce relativement pure, des lacs et des rivières, est sans doute la plus préoccupante. Les pollutions des eaux douces se retrouvent dans les mers et les océans, de par le cycle de l’eau et viennent ainsi aggraver la pollution marine.

Les élèves auraient pu débattre encore longtemps sur ce vaste programme, bien plus d’une journée. Mais ce qu’ils ont appris va les inciter à réfléchir et à travailler dans le bon sens pour la planète tout entière.

Il faut noter également que les élèves et toutes les associations participantes ont observé à 11h une minute de silence à la mémoire des victimes dans la tragédie de Toulouse. D’autres journées liées à l’environnement auront lieu le vendredi 11 mai avec une pièce de théâtre des élèves de CM2 des écoles Wilson ; du Batzenthal dans la salle de l’Etincelle et le dimanche 13 mai avec une journée Trivial Poursuit dans les rues de la cité ouverte à toute la population.

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP