Dans le cadre de la construction d’une nouvelle structure de proximité sur le quartier Épinettes, à Reims, les Petits Débrouillards Grand Est interviennent de façon coordonnée avec l’équipe de la Maison de Quartier pour proposer quatre cycles d’ateliers, trois forums ouverts et deux temps forts visant à une appropriation par les habitants du futur bâtiment.
Explorer les cheminements, réaliser une table d’orientation du territoire, construire une maquette de la future structure, réaliser une frise du projet pour le suivre au fil de l’eau, animer le dialogue et le débat pour préparer l’installation : le projet se déroulera tout au long de l’année 2019.
Les premiers ateliers de fabrication de la maquette avec un groupe d’une vingtaine de jeunes ont déjà commencé... pour retrouver tous les ateliers, suivez la Maison de Quartier des Épinettes sur Facebook ou rendez vous sur le site des Maisons de Quartier de Reims !
Nous sommes tout particulièrement ravis de travailler de concert avec l’Association des Maisons de Quartier avec qui nous partageons une vision commune de l’éducation populaire et des valeurs d’émancipation, de solidarité et de faire-ensemble qu’elle porte.
Ce projet est soutenu financièrement par le Grand Reims et le CGET.
La future Maison de Quartier, à l’entrée des Épinettes.
Penser avec ses mains, c’est une des devises des Petits Débrouillards. Pour nous, le faire et la fabrication sont une façon de se réapproprier le monde qui nous entoure, de tisser du lien et de s’interroger. Ce projet met particulièrement en lumière cette démarche.
Vous pouvez rejoindre notre page Facebook pour suivre le développement de nos autres projets sur Reims où le développement et les partenariats s’annoncent riches !
Réagissez !