GE, Grand Est

Grand Est

Les Petits Débrouillards Grand Est soutiennent les mouvements des jeunes pour la justice environnementale et sociale

mercredi 3 avril / libellé : Engagements par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

Les Petits Débrouillards Grand Est soutiennent les mouvements des jeunes pour la justice environnementale et sociale

Depuis plusieurs semaines, la jeunesse dans sa diversité se mobilise pour plus de justice environnementale et sociale, lors des mouvements « Fridays for Future », les actions de youth for climate ou des Marches du Siècle.

Nous tenons tout d’abord à exprimer notre admiration à ces mouvements et à leurs participant.e.s.

Alors qu’un discours sur « le manque d’engagement de la jeunesse » persiste, c’est encore une fois une preuve éclatante de la disponibilité, du courage et de la conscience profonde qu’ont les jeunes des enjeux sociétaux auxquels nous sommes confrontés.

Nous pensons qu’il est du devoir des mouvements d’éducation populaire et de jeunesse d’accompagner, d’appuyer et d’outiller les revendications légitimes d’une jeunesse pour son droit à un avenir, et ses tentatives pour reprendre la parole dans des espaces où elle est trop peu représentée.

Parce que l’éducation populaire se fait en notre sein autour des cultures scientifiques et techniques, nous sommes tout particulièrement sensible aux exigences portées par ces jeunes.

L’histoire de notre mouvement, construite dans les forums sociaux mondiaux, les coalitions de la société civile pour la justice climatique et sociale lors des sommets et COP notamment la 21, nous amène logiquement à exprimer notre adéquation avec les valeurs portées par ces mouvements.

Nous nous tenons prêt à apporter un soutien logistique, que ce soit par la mise à disposition de nos lieux là où c’est possible, par le prêt d’outils pédagogique ou support technique de sensibilisation, par la transmission de nos savoirs militants et de nos méthodes, par la mise en relation avec nos réseaux de chercheur.se.s et associatifs.

Nous encourageons par la présente les mouvements d’éducation populaire, de jeunesse, et d’éducation à l’environnement qui sont nos partenaires quotidiens à nous rejoindre dans l’expression de ce soutien.

Nous savons que les positions individuelles au sein de ces organisations sont largement favorables ; il est temps de transformer ces sympathies en prise de position collectives. Nous ne pouvons pas nous contenter de regarder et nous asseoir dans le confort de nos positions institutionnalisées tandis que les jeunesses s’exposent et que leurs futurs sont en jeu. »

Le Bureau de l’Association des Petits Débrouillards Grand Est

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP