Vosges Matin 26/08/2011
Les Petits Débrouillards à Kellerman
Petits Débrouillards jusque dans l’art d’éviter la chaleur… Lundi dernier, les enfants et les équipes de l’association s’installent sous la halle, ce grand préau au pied de la tour Champagne. Le soleil cogne, l’air est lourd mais les enfants sont là. « Je crois quand même que la moitié des gamins doit être à la piscine ! », commente avec le sourire une des responsables.
Les Petits Débrouillards, c’est cette association qui fait découvrir aux jeunes quelques astuces scientifiques tout en développant l’esprit critique. Lundi dernier à Kellermann, on était plutôt axé sur les astuces… Physique et chimie
Les enfants sont répartis en six groupes. Six ateliers, autour desquels ils se rassemblent, passant d’un stand à l’autre à l’appel du sifflet d’Alexandra, l’animatrice. « On leur fait découvrir plein de trucs de chimie et de physique. Bon, on ne présente pas les choses sous ce nom, sinon personne ne viendrait… », commente cette dernière.
Effectivement, les ateliers ont plutôt des allures de jeux que de cours de chimie… Les animateurs de la ville croisés depuis le début de l’été (Fatimata, Elodie, Samuel, etc.) font découvrir des classiques de la science ludique, des expériences qui ont une barbe longue comme ça…
Au programme : le poivre qui file à l’approche du liquide vaisselle, le ballon qui gonfle tout seul avec le bicarbonate, les effets d’optique avec un œil fermé, le trombone qui flotte, le ballon qu’on transperce sans le faire éclater, etc. Bref, des classiques du truc et astuce.
Mais ça marche : la plupart des enfants découvre seulement ces recettes vielles comme le monde. « Pour nous, ce qui compte, c’est qu’ils se posent des questions et qu’ils réfléchissent. Aujourd’hui, on s’amuse avec des choses très simples qu’on peut retrouver à la maison », précise Pierre, lui aussi membre de l’association. En tout cas, l’opération est un joli succès. À Kellermann, on a retrouvé des enfants croisés quelques jours plus tôt à… Saint-Roch, lors du « Kid Stadium » ! Des fidèles de l’été, donc.
[1]
Réagissez !