54, Meurthe et Moselle

Grand Est

Les Petits Débrouillards sont dans la rue numérique !

mercredi 22 août par Xavier Claudel

Internet et les réseaux sociaux font partie du quotidien des jeunes. Près de 80 % des 11-17 ans sont présents sur le Net au moins une fois par jour ; 48 % d’entre eux se connectent sur les réseaux sociaux plusieurs fois par jour (Ifop 2013). Ils sont des vecteurs de communication, de socialisation, d’information et de divertissement. Ils sont devenus rapidement des médias de masse, sans forcément être cadrés et accompagnés à la hauteur de leurs enjeux. Internet est un territoire qui présente à la fois des risques, mais aussi d’importantes potentialités pour les jeunes.

La mise en place d’une action éducative « sur la toile » est donc essentielle pour accompagner les pratiques des jeunes et ainsi minimiser les risques de dérive, tout en valorisant les compétences acquises par ces derniers. Les Promeneurs du Net, et au-delà, la présence éducative sur Internet, s’inscrivent dans ce contexte.

Cette démarche se fonde sur un constat : si les adultes professionnels de la jeunesse, éducateurs, animateurs sont présents là où se trouvent les jeunes, à l’école, dans les centres sociaux, dans la rue... il est aussi nécessaire qu’ils interviennent dans la « rue numérique » qu’est Internet, où les jeunes sont particulièrement présents aujourd’hui. De nombreux acteurs de la jeunesse s’appuient aujourd’hui sur les réseaux sociaux, afin de mobiliser les jeunes sur des projets et de les informer de l’activité de leurs structures. Cette démarche se fait cependant souvent de façon « non officielle » et sur leur temps personnel. L’absence de cadrage et de légitimation de cette présence en ligne ne leur permet pas d’inscrire leur action éducative dans une continuité.

Le Promeneur du Net entre en relation avec les jeunes sur Internet, afin de prolonger son action éducative sur ce nouveau territoire d’intervention. Cela ne modifie ni ses missions ni son rôle. Cela lui permet d’être au plus près des préoccupations des jeunes, en prenant appui sur un média qui leur est familier, de mieux cibler leurs besoins et d’adapter ses propositions.

Il s’agit de développer la posture des professionnels en réponse à la généralisation du numérique dans la vie quotidienne des jeunes. Cette pratique est pertinente pour travailler sur les thématiques suivantes :
- Lien social,
- Vie numérique,
- Intervention éducative/espaces de parole et d’échange sur Internet,
- Nouvelles pratiques collaboratives,
- Prévention des comportements à risques et du mal-être.

Les Promeneurs du Net 54 sont soutenus par la CAF, le Département de Meurthe-et-Moselle, la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, l’Agence Régionale de Santé, le CRIJ Lorraine, le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et l’Académie de Nancy-Metz.

Vous pouvez retrouver notre Promeneur du Net sur Facebook Xavier-Promeneur du Net- ?=+.

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne de Meurthe et Moselle

La Piscine

5 avenue de Metz

54 320 Maxéville

Alexis GUILLEMAIN - Coordinateur Pédagogique - tel : 03 83 96 38 94


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP