RP, Revue de presse

Grand Est

Les Petits débrouillards enchantent Plateau et Val

mardi 20 juillet 2010 par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

Républicain lorrain - Mont-Saint-Martin

20/07/2010

animation l’été avec batigère Les Petits débrouillards enchantent Plateau et Va l

L’avenue des Pins, au quartier du Plateau de Mont-Saint-Martin, a servi de cadre pour cette première semaine d’animations.

Deux semaines d’animations gratuites en plein air, pour les enfants curieux de la vie de 6 à 15 ans : voilà le beau cadeau offert actuellement par Batigère Nord-Est, la ville de Mont-St-Martin et les Petits Débrouillards.

Biodiversité en bas de chez toi : tel est le thème retenu pour les animations extérieures qui ont lieu actuellement et pour deux semaines à Mont-Saint-Martin.

Le quartier du Plateau a eu la primeur cette semaine. Le tout est organisé par Batigère Nord-Est, en étroite collaboration avec la Ville de Mont-Saint-Martin et son service jeunesse, la CAF et les services de l’Etat.

C’est l’association Les Petits débrouillards de Lorraine qui assure l’animation au quotidien, en découvertes, jeux, expériences scientifiques et réalisations techniques sur le terrain.

« Depuis plus de 15 ans, explique Pascale Pron chargée de communication, Batigère favorise l’expression d’une dynamique sociale, à travers de nombreuses animations pour les jeunes et moins jeunes ».

Basket, arts plastiques, sciences… autant d’occasions d’exprimer collectivement et individuellement sa sensibilité et son talent, et de prendre confiance à travers les conseils avisés d’animateurs professionnels. Que ce soit autour du sport, de la culture ou encore de la découverte, « Toutes les questions sont bonnes à prendre »

Sébastien Monnier est permanent à l’association des Petits débrouillards de Lorraine. Il s’agit en fait d’une association nationale qui œuvre depuis 1996. « 200 quartiers sont couverts en France dont 14 en Lorraine. Nous sommes une association d’éducation populaire basée pour la Lorraine à Maxéville ». Ameline Bunle en est la directrice.

La semaine dernière, le Plateau a étrenné le dispositif. De 14h à 17h, les animations en extérieur ont proposé aux enfants et aux jeunes de ces quartiers qui ne partent pas en vacances de découvrir les sciences et techniques à travers des jeux et des expériences.

De plus, tous les vendredis, en fin d’après-midi, les jeunes participants présentent leurs découvertes et réalisations dans le cadre des valorisations de fin de semaine à leurs parents, amis et partenaires de l’opération.

Pour Sébastien Monnier, « aider les enfants à se poser la question, est déjà une victoire. Toutes les questions sont bonnes à prendre et à partager. La valeur de partage est très pédagogique. De plus, les jeunes participants activent leurs connaissances ».

Jeudi, les enfants de l’avenue des Pins ont été chargés de réunir sur un support l’univers qui leur est proche. Ils ont ramassé des échantillons de faune, flore. Des jeux et ateliers ludiques ont complété leur journée.

Un poster sera édité à la fin de la session. Il sera imprimé et comportera les commentaires des participants sur leur semaine passée au Plateau.

Par la suite, du 27 au 29 août, les jeunes Saint-martinois seront invités gracieusement au grand rassemblement régional qui se déroulera à Gérardmer.

Cette semaine, ce sont les enfants du Val Saint-Martin qui ont rendez-vous avec Les Petits débrouillards du 19 au 23 juillet. Jean-Pierre Ricard

Publié le 20/07/2010

 [1]

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP