RP, Revue de presse

Grand Est

Les écoliers prennent leur cœur en mains

mardi 6 décembre 2011 par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

Vosges Matin 17/11/2011

Les écoliers prennent leur cœur en mains

Une exposition-animation interactive et modulable a été installée durant toute la semaine à l’école Brahy par l’association Les Débrouillards de Lorraine.

Leur « Débrouillothèque » est un outil pédagogique dédié à la pratique des sciences, des techniques et à l’information active en matière de santé. C’est aussi un lieu collectif de rencontre puisque les élèves de cycle 3 des écoles de Poussay, de Mattaincourt, de Joseph-Bey et aussi des trois classes du groupe Brahy ont participé avec enthousiasme aux animations proposées autour du cœur.

Les maladies cardiovasculaires constituant la seconde cause de mortalité en Lorraine, les élèves ont ainsi pris conscience de l’importance d’avoir un cœur en bon état de marche.

L’exposition se divisait ainsi en trois parties : l’exploration sur un lieu libre de découverte et de manipulation scientifique, un laboratoire qui était animé par Alice venue de l’association des débrouillards et un centre de documentation ou les enfants ont pu élargir la thématique.

Les enfants étaient également invités à revenir avec leurs parents à la sortie de l’école pour sensibiliser les adultes sur les facteurs aggravants comme le stress, le tabac, l’alcool ou la sédentarité. Et là, pour une fois, ce sont les enfants qui ont fait la leçon à leurs parents.

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP