Vosges Matin 17/11/2011
Les écoliers prennent leur cœur en mains
Une exposition-animation interactive et modulable a été installée durant toute la semaine à l’école Brahy par l’association Les Débrouillards de Lorraine.
Leur « Débrouillothèque » est un outil pédagogique dédié à la pratique des sciences, des techniques et à l’information active en matière de santé. C’est aussi un lieu collectif de rencontre puisque les élèves de cycle 3 des écoles de Poussay, de Mattaincourt, de Joseph-Bey et aussi des trois classes du groupe Brahy ont participé avec enthousiasme aux animations proposées autour du cœur.
Les maladies cardiovasculaires constituant la seconde cause de mortalité en Lorraine, les élèves ont ainsi pris conscience de l’importance d’avoir un cœur en bon état de marche.
L’exposition se divisait ainsi en trois parties : l’exploration sur un lieu libre de découverte et de manipulation scientifique, un laboratoire qui était animé par Alice venue de l’association des débrouillards et un centre de documentation ou les enfants ont pu élargir la thématique.
Les enfants étaient également invités à revenir avec leurs parents à la sortie de l’école pour sensibiliser les adultes sur les facteurs aggravants comme le stress, le tabac, l’alcool ou la sédentarité. Et là, pour une fois, ce sont les enfants qui ont fait la leçon à leurs parents.
Réagissez !