RP, Revue de presse

Grand Est

Les idées fusent

lundi 8 août 2011 / libellé : Développement durable par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

Vosges Matin -

02/08/2011

Les idées fusent

Matériaux et matières premières (produits sains et non chimiques) que l’on trouve dans sa cuisine, objets de récupération, un peu d’huile de coude, des idées et de l’ingéniosité : inventeurs en culotte courte, tous à vos expériences. Sûr que les « P’tits débrouillards de Lorraine » ont, la semaine passée, au centre social, donné le coup de pouce ; mais après coup, on se demande comment on était passé à côté de telles expériences. Pierre (Claudel) et Vanille, son adjointe, tous deux officiant pour cette association basée à Epinal, ont juste mis leur grain de sel pour conduire les enfants sur le chemin des connaissances. De façon très ludique s’entend. « Pour cela, on appréhende quelques événements scientifiques pour apprendre le monde qui nous entoure », aiment-ils expliquer.

La participation de leurs élèves sera entière. Déjà bien motivés par le thème de l’écologie qui les réunit. Avec les petits, le conte sera le support approprié, avec l’histoire de Zoulou qui va à la recherche de son ami Ouistiti. Les aventuriers devront sortir vainqueurs des sables mouvants concrétisés par la maïzena délayée dans de l’eau, de la mare aux crocodiles, des mains d’une sorcière et de ses potions magiques fabriquées avec des produits superposés, de densités et couleurs diverses. « On les amène doucement à des connaissances. »

Les grands vont, à leur tour, entrer dans le vif du sujet, invités à passer à l’acte. Comme percer un ballon avec un pic à brochette sans le faire éclater. Ou construire une fusée à l’eau et la lancer en l’air. En suivant un processus digne d’inventeurs. « On fait tout : du dessin de base, à l’identification des différentes parties, à la reproduction des éléments, la construction, les essais en vol, la réparation, et l’amélioration dans l’atelier. » Et pourquoi pas, jusqu’à faire naître de futures vocations.

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP