RP, Revue de presse

Grand Est

Les insectes s’invitent au CLSH

jeudi 28 juin 2012 / libellé : Développement durable par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

Est Républicain - 18/04/12 - Badonviller

Les enfants fabriquent des papillons.

De retour pour les vacances de printemps, le CLSH est apprécié par les habitants du canton de Badonviller. Ce service, mis en place par Familles rurales dans les locaux de la halte-garderie périscolaire mis gracieusement à disposition par la commune, est fréquenté chaque jour par une vingtaine de bambins.

La directrice du centre, Magali Cassan, a fait appel à l’association « Les petits débrouillards », implantée à Maxéville, pour organiser une semaine basée sur l’écologie. Chaque jour, un animateur différent a fait le déplacement jusqu’à Badonviller pour apporter ses compétences aux petits Schtroumpfs.

Le but était d’ouvrir les enfants à une démarche scientifique pour qu’ils portent un regard curieux sur le monde des insectes et ce, dès le plus jeune âge, les former à l’observation, à la réflexion, et d’avoir une critique constructive. Car, pour ces animateurs, la science porte par nécessité des valeurs de progrès, d’égalité des chances et d’épanouissement de tous les citoyens dans un environnement durable et une démocratie qui favorise la participation citoyenne.

Les enfants ont tout d’abord fabriqué un aspirateur à insecte, puis ils ont créé un grand vivarium afin d’y mettre les petites bêtes capturées, dans le but de les observer et de les étudier.

Puis, ils ont fabriqué un moulin à vent et un appareil à mesurer la hauteur des arbres. Ils se sont ensuite lancés dans une démarche scientifique pour comprendre la pollinisation grâce aux insectes. Pour cela, ils ont fabriqué des fleurs contenant de l’eau pour le nectar et de la poudre de craie sur les pétales pour le pollen. Ils ont ensuite fabriqué un papillon équipé d’une trompe et de coton sur l’abdomen.

Puis, avec leur papillon, ils ont aspiré le nectar de la fleur et, comme par magie, ils ont pu constater que de la poudre de craie était resté accrochée au coton fixé sur le papillon, parti butiner une autre fleur ayant de la poudre de craie d’une autre couleur.

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP