GE, Grand Est

Grand Est

Les plénières du congrès

mardi 29 mars 2011 / libellé : Engagements par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

Solidarités : Les Petits Débrouillards sont le premier réseau français de culture scientifique et technique. Cela signifie, que nous nous considérons avant tout comme un medium de compréhension de soi et du monde autant que comme une démarche de production de son propre savoir. C’est, sans conteste, la grande spécificité de notre mouvement que de décloisonner les activités scientifiques et techniques du ghetto du savoir académique comme de la pure diffusion. C’est dans le temps libre et libéré des urgences du monde, que notre contribution peut se concrétiser car notre projet repose sur la mise en place de situations de e et d’échange aussi bien émotionnelles qu’s. Comment faire vivre et développer cet axe de travail dans nos réflexions et nos pratiques, tel est l’objectif de cette plénière illustrée par les travaux du groupe de pilotage associé.

Engagement(s)  :En tant que mouvement d’éducation populaire et de la société civile, la question de l’engagement et de la participation est une préoccupation permanente au sein du réseau des Petits Débrouillards. Qu’est ce que l’engagement aux Petits Débrouillards ? Quelle(s) place(s), quel(s) parcours le réseau propose t-il à ses acteurs (adhérents, sympathisants, volontaires, salariés, etc.), quelle valorisation et quel accompagnement peut-il mettre en œuvre pour que cet engagement, ces engagements, contribuent à porter plus encore l’objet social des Petits Débrouillards et dynamiser sa vie associative.

Sciences et société : Dans nos sociétés modernes, l’accès à la connaissance et aux savoirs, la maîtrise des technologies et de leurs usages n’est plus un luxe que peuvent se permettre quelques privilégiés mais une nécessité pour vivre dignement, travailler et participer en tant que citoyen à la vie et à l’évolution de la société. Les Petits Débrouillards se positionnent comme acteurs et porteurs de projets innovants favorisant participation et l’implication de tous, et des jeunes en particulier, dans les affaires de la cité. L’exercice de la citoyenneté mobilise faits et savoirs. faits analysés, au-delà de la simple perception et l’émotion, par un regard critique, informé et curieux, aiguisé par le débat et l’échange. Comment le réseau avance t-il sur ces enjeux, comment se positionne t-il pour apporter une contribution pertinente à la réflexion ?

Développement durable : Accélération des changements climatiques, disparition des espèces, production exponentielle des déchets, explosion démographique, inégalités nord-sud... Comment inverser le processus et protéger la planète ? Pour les Petits Débrouillards, favoriser les activités et pratiques d’éducation au développement durable auprès des jeunes constitue une contribution fondamentale au partage de valeurs universelles, au développement de nouvelles solidarités et à l’émergence d’actions, de comportements et attitudes, individuels et collectifs respectueux de l’autre, de son propre environnement, de la planète. Le groupe de travail investi sur ces questions livrera ses réflexions afin d’introduire le débat.

Retournez au programme

tous savoir sur le congrès 2011

Inscrivez vous en ligne

Pour plus de renseignements prenez contact

Les congrès des Petits Débrouillards

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP