RP, Revue de presse

Grand Est

Maxéville A l’épreuve du développement durable

jeudi 3 janvier 2013 par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

Est Républicain - 29/11/12 - Maxéville

Maxéville A l’épreuve du développement durable

De nombreux observateurs ont minimisé la portée des engagements une nouvelle fois pris lors de la conférence des Nations-Unies sur le développement durable (Rio + 20) qui s’est déroulée en juin 2012.

A la même époque, dix jeunes des Petits Débrouillards, dont deux Lorrains, Quentin Houbre et Julia Fouque, s’envolaient pour le Brésil pour assister à l’événement parallèle : le Sommet des peuples.

Il s’agissait, pour eux, d’explorer les défis et les solutions possibles autour de la question du développement durable et des enjeux liés à l’éducation, l’économie, la solidarité, l’agriculture, l’énergie.

Fort de leur expérience, ils ont proposé, à la salle du parc, en présence du maire de Maxéville (qui lui participait à la rencontre officielle évidemment), un retour sur leur voyage avec parfois un sentiment assez différent.

Ce n’était pas tout à fait l’avis d’Henri Bégorre qui accompagnait ses propos en évoquant le Forum mondial de l’eau qui s’était tenu à Marseille en mars et dont il a été un témoin majeur : « Les acteurs de l’eau français ont joué un rôle très actif au sein des différents processus politiques, thématiques. Ces échanges, comme les événements parallèles, sont des étapes décisives pour relever les défis de demain », a estimé Henri Bégorre, le président du Partenariat français pour l’eau (PFE). La projection du film d’Ingrid Sinclair « Pillage des ressources naturelles : qui possède la vie ? » a permis d’échanger sur un des thèmes du Sommet des peuples : la notion de biens communs.

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP