RP, Revue de presse

Grand Est

Maxéville Les écoliers visitent la station d’épuration

jeudi 28 juin 2012 / libellé : Développement durable par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

Est Républicain - 03/05/12 - Maxéville

Les eaux usées ont subi un premier traitement.

Les enfants se sont parfois bouchés le nez dans certains locaux, mais ils sont restés très attentifs tout au long de leur visite sur le site de la station d’épuration de Maxéville.

Ils ont découvert les différentes structures de la station, mais aussi son fonctionnement grâce aux fines explications de Cyril Galloy, directeur du Centre permanent d’initiatives environnement de Champenoux.

Le dégrillage qui permet de récupérer les détritus (lingettes, papiers, mégots), le dessablage, la décantation, les traitements biologiques et chimiques... Toutes les opérations ont été détaillées sous les yeux ébahis des enfants de la classe de Grazillia Olejnick (CE2 de Jules-Romains). Trois autres classes (CE2-CM1 d’André-Vautrin et Jules-Romains) avaient visité le site en mars dernier.

L’opération, une première à Maxéville, avait été initiée par André Marchand, adjoint au maire délégué à la protection de l’environnement et au développement durable.

« Ceci s’inscrit parfaitement dans notre programme de sciences en cycle 3 que ce soit la question du cycle de l’eau ou la pollution par exemple. En plus, nous avons travaillé sur l’eau dans le cadre de notre projet de jumelage avec une école du Mali où la mairie mène des actions d’assainissement », indiquait l’enseignante. Les enfants ont aussi profité d’une autre animation, celle offerte par l’association de Petits Débrouillards dans le cadre de la semaine du développement durable. Là encore, l’eau était à l’honneur.

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP