GE, Grand Est

Grand Est

Mention Spéciale pour les Petits Débrouillards au Prix régional de la Thèse, du Chercheur & Science et société 2014...

lundi 29 décembre 2014 / libellé : Engagements par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

Prix régional de la Thèse, du Chercheur & Science et société 2014 : le palmarès

Ce 25 novembre à Metz, la Région Lorraine a distingué deux docteurs de l’Université de Lorraine, un chercheur d’Inria Nancy – Grand Est et un maître de conférences. Ils reçoivent chacun un prix d’une valeur de 7 800 à 15 600 euros.

Ils sont récompensés pour leurs travaux, leur carrière scientifique confirmée ou leur projet de médiation scientifique original et innovant favorisant les relations entre science et société. Quatre lorrains sont distingués par les prix régionaux 2014 de la Thèse, du Chercheur et Science et société. Ces lauréats ont reçu leur distinction lors de la 1re soirée de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la relation Science et Société. D’une valeur de 7 800 à 15 600 euros, les prix de la Thèse et du Chercheur sont notamment destinés à financer un séjour dans une entreprise, une université ou un laboratoire en France ou à l’étranger, des participations à des colloques, des dépenses liées au développement de réseaux de collaboration ou l’acquisition de matériel informatique. Le prix "Science et société", d’une valeur de 7 800 euros, est quant à lui destiné à financer l’achat de matériel de médiation scientifique ou des formations de médiation scientifique.

Prix de la Thèse – filière scientifique (7 800 euros) : Hermine HUOT, 27 ans, (Université de Lorraine / INRA / CNRS) : "Formation, fonctionnement et évolution d’un Technosol sur des boues technologiques".

Prix de la Thèse – filière sciences humaines et sociales (7 800 euros) : Marie-Jo BRENNSTUHL, 26 ans, (Université de Lorraine) : "Utilisation de la thérapie EMDR - Eye Movement Desensitization and Reprocessing - dans le cadre de la douleur chronique : efficience et perspectives cliniques".

Prix du Chercheur (15 600 euros) : Emmanuel THOMÉ (Inria Nancy - Grand Est) est distingué pour ses travaux en cryptographie, algorithmique et calcul haute performance repris par les organismes gouvernementaux de sécurité des systèmes d’information en France et en Allemagne et par des industriels (GIE Cartes bancaires).

1er prix Science et société (7 800 euros) : Cycle de conférence "Science et société". Initiée en 2000 par El Haj LAAMRI, enseignant-chercheur à l’Université de Lorraine, cette opération propose une douzaine de conférences gratuites et grand public par an auxquelles ont déjà participé 2 prix Nobels, 3 médailles Fields, des professeurs du collège de France, des académiciens, des chercheurs internationaux, etc. Ces rendez-vous accueillent régulièrement des lycéens lorrains ou alsaciens, se déclinent peu à peu sur le territoire régional et drainent un large public, y compris hors de la Lorraine.

Trois tables rondes ont également permis d’échanger sur les temps forts qui ont marqué l’année 2014 et l’avenir de la politique régionale en matière de recherche, d’enseignement supérieur et de culture scientifique. Les participants ont notamment fait le point sur l’accompagnement de la Région en faveur des actions de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI), la mise en place de formations innovantes et des projets collaboratifs public-privé à fort potentiel de valorisation économique. Au cours de l’année 2014, le Fonds régional pour les projets collaboratifs de R&D a par exemple permis de soutenir neuf projets pour un montant total d’environ un million d’euros.

Lors de Cette soirée nous a été remis également une mention spéciale pour le Prix Science et société. Cette mention valorise le travail d’un projet de Recherche collaborative sur la Gouvernance de la bioéthique . porté par Adeline Neron et Lucile Ottolini

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]