88, Vosges

Grand Est

Merci à toutes les petites fourmis du Festival « Aux sciences citoyens » !

mercredi 29 août 2012 / libellé : Développement durable par Claire Bourdon

C’est sous un soleil plombant que s’est clôturé le Festival "Aux Sciences citoyens !" dimanche dernier au lac de Gérardmer, dans les Vosges.

Après une semaine riche en rencontres, en découvertes et en discussions, chacun est retourné dans sa région ou contrée respective : les Petits Débrouillards, les volontaires, les chercheurs, les musiciens… et tous les autres !

La concrétisation de cet évènement a été possible grâce à la présence de nombreux bénévoles et débrouillards, passant d’une cinquantaine en début de semaine à près d’une centaine sur la fin.

Cette année, les quatre jours de préparation du Festival ont pris une dimension internationale. Nous avons eu le plaisir d’accueillir une colo franco-allemande, mais aussi de jeunes volontaires de Tunisie, de Turquie, d’Espagne… et même de Russie !

Marie Neige, 18 ans, vient de démarrer son service civique dans les Vosges. Elle se réjouit de cette ambiance cosmopolite : « J’ai pu rencontrer des étrangères et du coup perfectionner mon anglais. C’est super de découvrir d’autres cultures ! ».

La diversité ne s’observait pas uniquement à un niveau culturel.

Entre les enfants, les jeunes volontaires, les retraités ou encore le groupe d’ados d’Evry, l’intergénérationnel était au cœur de cette semaine de préparation ! « Au début j’appréhendais car il y avait beaucoup des jeunes. Mais on m’a tout de suite tutoyée et intégrée ! » s’étonne Odile Bascin, Présidente de France Bénévolat.

Les tâches elles aussi étaient variées : quand certains s’activaient à la cuisine pour préparer de bons petits plats, d’autres étaient à la déco pour fabriquer et peindre des éoliennes qui ont orné les tables lors du week-end. Mais il a fallu aussi assurer le fléchage, le tractage, déplacer le matériel, monter les stands, les animer, réaliser des interviews, gérer les équipes… et bien sûr faire le ménage et la vaisselle !

Le tout s’est fait dans la joie et la bonne humeur !

« Ce que j’ai préféré, c’est quand on a décidé de faire un peu d’animation à l’Espace Lac, explique Ephrem Meva, 17 ans, venu d’Evry. On a pris des grosses enceintes, on les a mis dehors et on a dansé avec les enfants. Au début les gens étaient timides, mais après tout le monde était dedans ! ».

Cette semaine à Gérardmer s’est déroulée sous le signe de la convivialité. Nous adressons un grand merci à tous les acteurs et bénévoles de ce Festival ! Rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle édition !

 [1]

Portfolio

Les Olympiades, jeu organisé pour la colo franco-allemande Les Olympiades Bricolages divers lors de la semaine de préparation Stanislas et sa maquette Jean François Collinot Alice, reine de la déco ! Bénévoles internationales (Espagne, Russie et Turquie) Alex, Madeline et Sarah, débrouillardes du Grand Est Conférence de Pierre-Henri Gouyon "Les poules sont des dinosaures" (citation d'un (...) A l'Espace Lac de Gérardmer Michel Etienne et ses plantes mystérieuses Des Petits Déb' d'Evry La colo franco-allemande sur les stands La journée enfants du vendredi Sur la scène de l'Espace Lac Un goûter bien mérité ! Les jeunes d'Evry ont mis de l'ambiance ! De vrais show men... La soirée d'inauguration du festival, Espace Lac Discours d'ouverture du festival avec la Mairie de Gérardmer Lucia, bénévole espagnole au côté de Michel Etienne, chercheur Concert du vendredi avec Let's Work to Farm ! La Tchav' Project La soirée "Mange ton chercheur" du samedi Des animateurs débrouillards d'Evry Nos amis Tunisiens lors de la soirée du samedi Romain Rouyer de l'association Ekos et Jean Guzzo, chercheur Les cuisiniers du samedi soir Jean Guzzo, professeur en microbiologie au laboratoire Recherche en Vigne (...) Marché de producteurs et d'artisans sur le quai Soirée de clôture le dimanche soir Une petite chanson tunisienne Ameline Bunle reçoit des cadeaux offerts par les tunisiens Photo de groupe de l'ensemble des acteurs du festival Michel Etienne a offert des cactus et autres plantes aux débrouillards A l'année prochaine !

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Vosges

Maison des Associations

Quartier de la Magdeleine

10 rue Général Haxo

88 000 Epinal

Tel : 03 29 35 46 55 - 06 18 46 09 36

Christelle Laurent Coordinatrice régionale

Arthur Demonet Animateur- Coordinateur d’activité

Elisa Adam - Ambassadrice Science-Société

Alexandre Henry - Ambassadeur Science-Société

Thomas Bomont - Médiateur de Culture Scientifique

Maxime Espasa - Stagiaire Animation des Territoires Ruraux

Sandrine Huck - Stagiaire BPJEPS Loisirs tous publics


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP