GE, Grand Est

Grand Est

Nos Metiers

mercredi 3 avril / libellé : Engagements par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

Nous travaillons depuis plus de 15 ans en région, notre structure est en croissance régulière, nous avons porté et contribué à plusieurs appels à projet européens, fonds d’investissements d’avenir...

Notre Équipe Permanente

Nos antennes permettent d’organiser les actions dans un rayon de 100 km environ. Nous faisons le pari d’une offre culturelle proposée en dehors des centres urbains. Elle est ainsi plus accessible aux publics peu mobiles par manque de moyens ou d’infrastructures de transport, vivant en milieu rural ou péri-urbain.

Ces antennes légères, basées dans les Préfectures ou des Sous-Préfectures, permettent d’intervenir auprès de nouveaux publics en évitant de concentrer tous les moyens dans les villes majeures.

Ces antennes n’accueillent qu’occasionnellement du public, elles sont des espaces de travail des équipes de professionnels (poste de travail, lieux de stockage), des espaces de vie associative et le point de départ de nos actions itinérantes au sein des établissements scolaires, des structures éducatives et culturelles et lors de manifestations dans l’espace public.

Les moyens humains et organisationnels

La gestion des antennes est appuyée par des fonctions supports régionales assurée par une équipe de 7 personnes :

・1 Directrice Régionale,

・4 Délégués Territoriaux : “Pédagogie et Formation”, “Accompagnement des territoires”, “Développement externe” " Administratif et Financier"

Les fonctions supports coordonnent et accompagnent toutes les antennes en permettant une meilleure mutualisation et cohérence régionale.

NB : Depuis le 1er Janvier 2018, les fonctions de comptabilité et de paie de l’association Les Petits Débrouillards Grand Est sont assurés par le GIE Réseau Petits Débrouillards Services, c’est pourquoi ces fonctions ont disparu en Interne.

Coordination de Développement territorial

4 grandes missions Faire connaitre, Faire comprendre, Gérer, Planifier

Les postes de coordination départementale assurent le développement économique et partenarial des territoires. Ainsi, ces postes relèvent de compétences spéciques, & permettent de développer en cohérence chaque département de la région.

Ils ont en charge de coordonner principalement es missions suivantes :

・Gestion et coordination des moyens de l’antenne, financiers, humains, matériels... ・Représentation de l’association sur le territoire

・Développement de projet multipartenariaux adaptés aux territoires ;

・Exposition/Outils pédagogiques : Conception et réalisation d’outils pédagogiques interactifs en fonction des demandes locales ;

・Sciences dans mon quartier/UniverCités : Relais avec les acteurs sociaux qui travaillent dans les zones urbaines sensibles et relais avec l’Éducation Nationale et les Pôles Universitaires pour développer des programmes d’échange entre la jeunesse et le monde de la Recherche ;

Condition de Salaire évolutif en 3 tranches

débutant D 280/ confirmer D 300 complet E 350

=> Pour candidatez par mail

Coordination pédagogique

4 grandes missions Capitaliser, Evaluer , Construire, Transmettre

Dans chaque antenne territoriale, les personnes qui occupent ces postes ont une bonne connaissance des problématiques territoriales et adaptent l’ensemble des programmes régionaux en fonction des diagnostics partagés localement.

Elles sont des relais pour le développement d’une vie associative engagée et sont garantes de la qualité pédagogique de nos interventions en mutualisant les compétences et les ressources.

Ils ont en charge principalement de coordonner les missions suivantes :

・coordination de la vie associative ・Événementiel : Mise en place d’une programmation événementielle ; ・Mise en place de formations interne & externe

Condition de Salaire évolutif en 3 tranches

débutant C 250 confirmer C 280 complet D 300

=> Pour candidatez par mail

Les autres acteurs de l’association

Le fonctionnement démocratique de notre structure repose sur le travail conjoint d’Adhérents bénévoles engagés, des Conseils d’Administration et des équipes de professionnels. Nos actions et contenus sont élaborés en collaboration avec des professionnels de l’éducation et de la recherche, dont la plupart sont Enseignants des premier et second degrés ou Chercheurs des Universités ou des Centres de Recherche. Ces personnes-ressources sont adhérentes de l’association, certaines exerçant des mandats d’administrateur.

L’Association affiche & pratique une politique d’ouverture et d’accueil. Elle accompagne des jeunes et des futurs professionnels, volontaires et stagiaires issu(e)s de filières de l’Enseignement Supérieur et de Lycées Techniques, en s’appuyant sur ses équipes de salarié(e)s. Notamment au travers la création de Comité Locaux d’animation.

Une équipe d’environs 200 animateur-trice-s vacataires nous épaule sur le terrain.

Plus de 80 Volontaires en Service Civiquenous accompagnes chaque année.

Schéma d’organisation

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP