RP, Revue de presse

Grand Est

Ils apprennent à protéger l’eau

jeudi 28 juin 2012 / libellé : Développement durable par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

L’Est Républicain 31/05/2012 - Vigneulles-lès-Hattonchâtel

Ils apprennent à protéger l’eau

Les jeunes élèves ont découvert la station d’épuration plantée de roseaux.

L’agence de l’eau Rhin-Meuse est un organisme public qui participe à la protection de l’eau et à la reconquête des milieux aquatiques. Elle consacre une part de son activité à l’éducation à l’environnement et apporte son aide aux opérations au service de l’eau.

Quatre classes des écoles de Vigneulles ont bénéficié de subventions pour les aider à participer à un projet ayant pour thème le cycle de l’eau. Divers ateliers ont été mis en place. Une bibliothèque ne traitant que de l’eau a vu le jour et l’association des Petits débrouillards de Lorraine a présenté des expériences en rapport avec le cycle de l’eau.

Les élèves de la classe de CM1 de Julie Steinmetz et ceux de grande section de maternelle d’Élisabeth Garnier se sont rendus aux étangs de Lachaussée pour y étudier les eaux pures où vivent quantité de batraciens. La classe de cours préparatoire de Sylvie Noël, en partenariat avec l’écomusée d’Hannonville, a travaillé sur l’eau des habitations, en comparant celle d’autrefois et celle d’aujourd’hui.

Les enfants ont appris que lorsqu’elle sortait des maisons, l’eau était polluée. Avant d’être restituée à la nature, elle est donc acheminée vers des stations d’épuration.

Dans le cadre de ce projet sur l’eau, les classes de cours préparatoire de Cécile Bosserelle et Sylvie Noël ont visité la station d’épuration plantée de roseaux de Vigneulles. Sur place, ils ont été accueillis par Jean-Claude Zingerlé, maire de la commune, qui leur a expliqué le principe de fonctionnement de cette station qui ne dégage pratiquement aucune odeur et qui épure en totalité les eaux avant de les rejeter dans le milieu naturel. Pour les élèves du groupe scolaire, ce projet les sensibilisant sur la nécessité de protéger l’eau se poursuivra jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP