RP, Revue de presse

Grand Est

Un laboratoire de sciences dans la rue

jeudi 3 janvier 2013 par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

Est Républicain - 21/07/12 - Maxéville

Animation L’association des Petits Débrouillards proposera des expériences scientifiques du 23 au 27 juillet Un laboratoire de sciences dans la rue

Les animations permettent aux enfants de découvrir les sciences en s’amusant.

LE QUARTIER DES CAPUCINS se transformera en laboratoire scientifique ludique du 23 au 27 juillet. L’association Les Petits Débrouillards proposera une animation à destination des jeunes, pour leur faire découvrir la science et leur ouvrir l’esprit en s’amusant.

Au programme, un stand de bulles géantes, la fabrication d’un mini-volcan, ou d’une voiture à propulsion à l’aide d’un ballon de baudruche. « Nous fabriquons tout à partir de matériel de récupération, ou de la vie quotidienne. Ainsi, les enfants pourront recréer ces expériences chez eux » explique Nicolas Fassenet, de l’association Les Petits Débrouillards de Besançon.

Trois animateurs seront présents sur le site. L’un des thèmes principaaux abordés sera l’air « car nous sommes dans l’année des énergies renouvelables » précise Nicolas Fassenet. Les plus petits pourront donc fabriquer des moulins à vent, et les plus grands les voitures à propulsion. « Nous adapterons les activités suivant le nombre d’enfants et leur âge. Et si certains reviennent régulièrement au cours de la semaine, nous leur proposerons des choses un peu plus longues à réaliser », explique l’organisateur. En moyenne, une expérience dure entre dix et vingt minutes.

Même si ces activités sont ouvertes à tous, les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents. Des bulles carrées

« L’une des expériences qui marche le plus en général, c’est le stand de bulle. Elle est assez visuelle. Nous proposons de faire des bulles de différentes formes, à l’aide de structures en pailles. Nous essayons même de faire des bulles carrées, mais elles ne volent pas. Nous expliquerons pourquoi », confie Nicolas Fasseret, titulaire d’une licence en sciences physiques. « Nous voulons surtout ouvrir l’esprit de ceux qui participent, créer un débat, un échange et aiguiser leur esprit critique. Nous avons choisi de nous installer dans la rue afin d’être visible et d’attirer le maximum de personnes » ajoute le scientifique. En cas de pluie soutenue, la manifestation pourrait être repoussée.

Aurore GANDELIN

Les animateurs de l’association Les Petits Débrouillards seront présents dans le quartier des Capucins du lundi 23 au vendredi 27 juillet, de 16 h à 18 h. Animations gratuites.

 [1]

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP