RP, Revue de presse

Grand Est

La Cité verte accueille les « Petits Débrouillards » S’instruire en s’amusant

mardi 3 août 2010 / libellé : Solidarités par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

Est Républicain -Quartiers

03/08/2010

La Cité verte accueille les « Petits Débrouillards » S’instruire en s’amusant

Pas besoin de partir bien loin pour explorer la nature.

JORDAN, du haut de ses 10 ans, n’en revient pas : « Il y a plein de trucs à attraper ! » Il est d’autant plus surpris que l’endroit où il essaye de capturer des insectes se situe à quelques dizaines de mètres de chez lui : dans le quartier de la Cité Verte, à côté du centre social. Il ne fut pas le seul à apprendre qu’il n’est pas forcément nécessaire d’aller loin pour observer la nature. Gino, Dylan, Daniel, Mejreme et son petit frère Mersimi l’ont également constaté.

Les découvertes des petites têtes blondes entrent dans le cadre des « Cités Débrouillardes ». Les animations sont organisées par l’association des Petits Débrouillards. Ces activités se déroulant sur une semaine sont destinées à tous les curieux de 6 à 15 ans et sont gratuites. Elles ont pour objectif de faire découvrir les sciences et la nature aux enfants et aux jeunes des quartiers prioritaires qui ne partent pas en vacances.

A travers des jeux et des expériences ludiques, Stéphanie et Florence tentent de faire explorer les environs aux enfants. Jeu de l’oie et pollinisation

Les jeunes se sont rapidement pris au jeu. C’est avec enthousiasme qu’ils ont attrapé des papillons, des pince-oreilles et d’autres créatures pour ensuite les mettre dans un bestiolarium. Ils ont aussi fabriqué un aspirateur à fourmis avec une bouteille en plastique et deux pailles. Observation d’insectes au microscope, jeu de l’oie et explications sur la chaîne alimentaire ont rythmé leur après-midi. Mais l’expérience la plus marquante est sans aucun doute la découverte de la pollinisation. Ou comment les insectes permettent aux plantes de s’entre-féconder.

Après Revigny, Tronville et Ligny, Verdun est la quatrième et dernière « Cité débrouillarde » de Meuse pour cet été. Mais l’initiative n’est pas que locale puisque ce programme d’animation est national.

Ces expériences scientifiques se clôtureront vendredi avec la présentation des « productions » des enfants à partir de 18 h. Enfin, un festival se déroulera à Gérardmer le 27 août, pour finir en beauté avec la possible présence de Fred et Jamy, les deux présentateurs de l’émission « C’est pas sorcier ». Tous les « petits débrouillards » y sont invités. Nul doute que Jordan et ses camarades essaieront d’y aller.

Florent GAZEAU

Les activités des « Cités Débrouillardes » se poursuivent tous les jours de 14 h à 17 h jusqu’à vendredi, à côté du centre social de la Cité Verte. Animations en plein air gratuites pour tous les enfants de 6 à 15 ans.

 [1]

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP