RP, Revue de presse

Grand Est

Les participants des « foyers témoins » notent une baisse significative du poids de déchets

vendredi 16 juillet 2010 / libellé : Développement durable par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

Est Républicain -Environnement

16/07/2010

- Les participants des « foyers témoins » notent une baisse significative du poids de déchets

Pesée en famille

Les participants des « foyers témoins » ont vécu une expérience inédite.

APRÈS UN TRIMESTRE de pesée de déchets ménagers, les « Foyers témoins » se sont retrouvés à la salle des fêtes de Maidières pour faire le point et clôturer l’opération.

Laure Digonnet de l’association « Les petits débrouillards » a présenté les chiffres du mois de mai. Comparés à ceux d’avril, on note une baisse significative du poids de déchets par personnes (hors déchets de jardin et travaux) passant de 28 à 21 kg. Ce premier constat encourageant s’explique notamment par l’adoption de nouveaux comportements, lors des achats alimentaires en privilégiant des produits en fonction de leur emballage, ou bien la fabrique du compost à domicile. Soit au total de 1 700 kg de déchets tous types confondus, 720 kg sont fermentescibles soit 42 % ! Ces chiffres éloquents démontrent l’intérêt qu’apporte le compostage dans la baisse du poids de nos poubelles.

Expérience inédite

Après la remise des grilles de pesées de juin, les chiffres seront analysés. S’ensuivra un long travail de synthèse, le bilan complet de l’opération devrait être communiqué en octobre.

La seconde partie de la réunion a permis de recueillir les remarques les témoignages des participants, sur le vécu de cette expérience inédite. Bien que déjà sensibilisés sur la problématique des déchets, tous sont unanimes à dire que la prise de conscience a été encore plus forte. Considéré au début comme un amusement, la pesée hebdomadaire a provoqué un réel engouement familial.

« L’expérience n’est pas finie pour autant », promet Pascale Bourguignon. « Certains souhaitent sensibiliser les personnes qui ne le sont pas. D’autres évoquent un partage d’expérience pour évoluer encore ».

Comme à son habitude, Christian Portelance a rejoint le groupe en milieu de soirée qui s’est terminé dans la bonne humeur tout en dégustant des spécialités lorraines, fabriquées maison. Cette opération Foyers Témoins a été un réel succès.

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP