RP, Revue de presse

Grand Est

Olympiades anti-tabac

mardi 8 juin 2010 / libellé : Développement durable par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

Est Républicain -Santé

29/05/2010

Olympiades anti-tabac

Les partenaires des 4 e Olympiades des écoles (le service municipal des sports aidé des clubs et de l’Education nationale) ont choisi le thème de la cigarette. Le but : toucher les élèves de cycle 3 autour de cette thématique santé. Un projet dont la deuxième étape vient de se tenir au parc des sports.

En amont, les 20 classes inscrites ont travaillé avec leurs enseignants, notamment à travers la préparation d’une mini-exposition sur le tabagisme. « Cette semaine, près de 500 gamins des 8 groupes scolaires ont assisté aux petites expériences scientifiques, proposées par les Petits Débrouillards de Lorraine, et découvert les expos », se félicitait Sébastien Motyka, coordinateur. Exemple : la petite machine à respirer qui permet d’expliquer le fonctionnement du poumon ou l’expérience de la bougie qui manque d’oxygène. Une sensibilisation aux ravages du tabagisme ludique, des explications sur les facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires… Friands de découvertes les enfants ont appris en s’amusant. « C’est un projet global intéressant que ce partenariat » glissait Laure Digonnet, responsable des Petits Débrouillards.

Muhammet, un jeune d’Europe Nations (CM1), confiait être déjà conscient des risques : « fumer ce n’est pas bon pour la santé. Moi je préfère le basket ». Ce lien entre sport et santé c’est justement le principe des Olympiades qui s’achèveront par un challenge (foot-hand - volley) le 10 juin pour les CM1 et le 11 juin pour les CM2. Pour le docteur Carpena parler aux jeunes des dangers du tabac tombait à pic en ce mois de mai, la ville ayant développé des animations autour des addictions. « Ça s’inscrit parfaitement dans la politique santé-bien-être de la Ville », ajoutait Nelly Deville, plus apte à parler des bienfaits du sport.

En parallèle du tournoi sportif des animations ludiques auront lieu : « mesure ton souffle », « la propriété des gaz inspirés par le fumeur ». La Ville a annoncé qu’elle allait ouvrir un service santé dès la rentrée.

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP