Dans le cadre des projets d’Éducation au Développement Durable à l’école et "Je parraine ma rivière la Vologne", l’association "Les Petits Debrouillards de Lorraine" est intervenue dans les classes Prune et Brimbelle le jeudi 19 et vendredi 20 janvier.
Pierre Claudel, l’animateur des Petits Débrouillards, avec Gauthier Jeanjacquot qui effectue son service civique dans l’association, a montré le cycle de l’eau sur une grande maquette : les nuages, la pluie, le ruissellement, les types d’utilisation de l’eau : agricole, domestique, industrielle puis les différents moyens de traitement de l’eau pour la nettoyer avant de la rejeter dans la nature.
En mettant les mains dans l’eau, les élèves ont essayé de la nettoyer des substances qu’elle contenait : cailloux, écorces, morceaux de plastique, marc de café. Pas facile, alors il faut essayer de trouver des moyens techniques : passoire, tamis, grillage, filet, filtres ...
Les thèmes abordés sous forme d’expériences ont permis aux élèves d’observer qu’il y a des substances qui flottent et d’autres qui coulent, que certaines substances se mélangent bien à l’eau et d’autres pas, que l’eau peut contenir des substances invisibles qui laissent des traces sur leur passage. Et donc qu’il faut utiliser à chaque fois différentes techniques pour nettoyer l’eau.
Les autres classes avaient fait des expérience sur les différentes sortes d’eau : sucrée, salée, goût différents selon la couleur. Mais attention, la couleur ne suffit pas car le sirop de menthe peut être rouge et la grenadine bleue.
Le élèves ont aussi goût& différentes sortes d’eau plus ou moins minéralisées avec du calcium, du magnésium, acidulées, potassium ...
M. Jean-Louis Goret
Réagissez !