RP, Revue de presse

Grand Est

Petits débrouillards pour grandes idées

vendredi 5 juillet 2013 / libellé : Développement durable par Laure Digonnet / Directrice du Pôle Développement Extérieur Grand-Est

MyLorraine.fr le 5 juillet 2013

La science et la connaissance pour tous, voilà le leitmotiv des Petits Débrouillards. Car cette association a pour but de diffuser les sciences et techniques au plus grand nombre… Un partage sans limite que l’on a retrouvé le 3 juillet à Gérardmer dans les Vosges à travers le festival Aux sciences citoyens… Une manifestation qui a pour mission de faire découvrir la science en s’amusant, afin de créer une relation durable entre l’enfant et la culture scientifique.

Manifestation exclusivement réservée aux enfants, ce festival « Aux sciences citoyens » s’est tenu le mercredi 03 juillet 2013 autour du lac de Gérardmer dans un cadre brumeux et pluvieux… Mais rien ne pouvait altérer l’enthousiasme de ces Macgyver en culottes courtes. Plus d’une centaine de têtes blondes ont expérimenté tout ce que les membres des Petits débrouillards et de leurs partenaires (Etc terra, ODCVL…) avaient minutieusement préparé. Autour du lac, l’association les Petits Débrouillards avaient répartis pas moins de cinq ateliers donc le fameux camion « Gus le bus » inauguré à Paris en présence des parrains : Fred et Jamy les fameux animateurs de « C’est pas sorcier » ou encore du chanteur Aldebert.

JPEG

Loin des cours ennuyeux de physique / chimie de Madame Michu, les enfants participent avec enthousiasme aux expériences. Une véritable ébullition des cerveaux autour des ateliers proposés, le tout dans la bonne humeur digne « des jolies colonies de vacances ». Tout le monde a sa place et s’exprime, pas question de voir un enfant isolé au fond près du radiateur et ce grâce au travail des animateurs pédagogues très bon dans leur rôle d’encadrement.

JPEG

Tout au long de la journée on a pu entendre des « trop sympa » ou des « ho oui j’ai compris ». Récompenses ultimes pour cette équipe d’une trentaine d’organisateurs/animateurs qui distillent leur savoir avec un zeste de bon sens et de morale sans pour autant être moralisateur. Toutes les expériences, ces petits bouts vont pouvoir les refaire avec leurs copains ou camarades de classe car il s’agit d’accessoires de la vie de tous les jours : chou rouge et savon pour voir milles couleurs, ou la pomme de terre en guise de batterie !

Tous les ateliers tournaient autour des enjeux majeurs de notre planète : les ressources naturelles comme l’eau, l’énergie renouvelable, l’électricité, le gaspillage, le recyclage, la nature … Des scénarii immersifs avec des équipements ludiques et modernes comme des microscopes reliés à des écrans ou des tablettes numériques… Lors d’un atelier on a même retrouvé un livre du futur qui n’est pas sans rappeler le travail du célèbre Bernard Werber, ou plus proche de nous celui de Yanick Monget avec son projet Terre d’Avenir.

JPEG

C’est emmené par une Ameline Bunle (directrice régionale) énergique et passionnante, que ce festival prend forme. Selon elle « la journée est une réussite, les petits sont heureux et ont bien joué le jeu malgré la pluie. Ils ont appris et se sont amusés. Sans parler de cette rencontre entre jeunes et scientifiques lors de la conférence sur l’intelligence artificielle. La confrontation entre les deux mondes est vraiment jubilatoire, tout le monde a pris du plaisir ».

JPEG

Ce festival junior : Aux sciences citoyens était également l’occasion d’ouvrir le bal du Science Tour. Lauréat des Investissements d’Avenir, le Science Tour a pour vocation de rendre les sciences accessibles à tous, à travers un dispositif pédagogique itinérant, modulable et numérique ! Conçu et développé par l’association des Petits Débrouillards en partenariat avec France Télévision « C’est pas Sorcier », on retrouvera Gus le bus et Babette la navette. Et bien entendu Mylorraine vous donnera régulièrement des nouvelles de ce tour de Lorraine car n’oublions pas que c’est en scientifiquant qu’on devient scientifique !

Portfolio

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP