RP, Revue de presse

Grand Est

Pour les enfants et les juniors Un festival mêlant sciences et citoyenneté

mardi 9 juillet 2013 / libellé : Développement durable par Laure Digonnet / Directrice du Pôle Développement Extérieur Grand-Est

Vosges Matin 09/07/2013- Gérardmer

Pas de chance ! Il y a quelques jours, le festival « Aux sciences citoyens ! » organisé au bord du lac par Les Petits Débrouillards du Grand Est s’est déroulé sous la pluie. Et donc, il a fallu… se débrouiller !

Les jeunes Gérômois étaient présents avec leurs expositions.

Concentration tout au long des ateliers de découverte.

Pour la quatrième année consécutive, c’est donc en Perle des Vosges que l’association Les Petits Débrouillards du Grand Est a organisé son festival. La coordinatrice de l’événement Christelle Laurent explique : « Cette année, le festival s’adresse plutôt aux juniors et il s’articule autour des thématiques de la transition énergétique et de l’habitat. Cette journée, qui se veut aussi festive, a l’ambition de mettre la culture scientifique et technique à la portée de tous. »

Et donc, dès 10 h, l’accueil de la centaine de jeunes participants s’est effectué par la trentaine d’encadrants ; puis les participants, répartis par petits groupes, ont « tourné » durant des plages d’une demi-heure dans les différents ateliers – une dizaine environ – qui leur étaient proposés. Après le repas tiré des sacs et pris en commun à l’Espace Lac, une « conférence Junior » a été organisée avant la reprise des ateliers, de 14 h à 16 h. Le festival s’est ensuite achevé par un sympathique goûter offert par la ville de Gérardmer, représentée pour l’occasion par Lydie Guillemain et Marie-Rose Briot, adjointes au maire. « Il n’est pas nécessaire d’être triste pour être sérieux »

Cette phrase pourrait résumer la philosophie du festival… et également des Petits Débrouillards du Grand Est. Et aussi peut-être « Mieux vaut avoir de bonnes interrogations que de mauvaises certitudes » ou « Ramène ta science, pas ta fraise ». Côté intervenants, on notait la présence de quelques partenaires : ODCVL, Association Etc...Terra, APPMMA de Rollainville, ainsi que le service social et la MCL de Gérardmer. Et aussi des « parrains scientifiques », en la personne de Jean-Paul et Marie-Christine Haton qui accompagnaient le camion « Le Science Tour ».

Parmi les jeunes participants, des Petits débrouillards extérieurs à la Perle des Vosges, mais aussi des jeunes Gérômois du conseil municipal des jeunes, de l’accueil de loisirs de la MCL et du Bergon, d’Acti’vacances, des garderies scolaires… D’ailleurs à l’Espace Lac, on pouvait découvrir une exposition des travaux réalisés cette année sur le thème de l’habitat.

Bien entendu, la pluie a un peu plombé l’aspect festif recherché. Mais si elle a gêné les organisateurs, aucun participant n’en a beaucoup parlé à l’heure du bilan.

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP