RP, Revue de presse

Grand Est

Pour mieux connaître son corps

mardi 6 décembre 2011 par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

Vosges Matin 11/11/2011

Pour mieux connaître son corps

Dans la salle polyvalente du groupe scolaire, plusieurs ateliers ont été installés. Ici, on apprend à trier les aliments selon les sept familles. Là, c’est le jeu de la “main qui tremble” où chacun peut tester ses réflexes. Plus loin, on essaie de trouver les sept erreurs du “stress de la vie”. Là-bas, ce sont les panneaux qui expliquent la circulation sanguine ou le trajet des aliments dans le corps. Autant de laboratoires où chaque enfant de CE2 et de CM1 vient expérimenter en autonomie.

Les ateliers ont été mis en place par l’association des “Petits débrouillards” avec pour objectif la lutte contre les risques cardio-vasculaires.

L’exploratoire permet à chacun de réaliser des expériences évaluées dont les résultats sont consignés dans le carnet de l’élève. Très concentré, un groupe de CM1 étudie le rôle du diaphragme et des poumons dans la respiration.

A la BCD, toute proche, une enseignante propose à la lecture des élèves, toute une série de brochures et de jeux sur le thème retenu.

Chaque intervention dure une demi-journée. Les enfants de la maternelle sont également concernés avec un matériel spécifique.

« Ce programme de prévention pour la santé fait appel à des supports multiples qui permettent d’ouvrir la discussion avec les élèves » précise Pierre Claudel, un des animateurs.

Cette journée aura permis aux élèves de commencer non seulement à “prendre leur cœur en main” mais aussi à consolider leur culture scientifique. Les bons gestes alimentaires devant s’apprendre très jeunes, cette exposition les aura aussi incités à avoir des comportements réfléchis sur les facteurs de risques des maladies cardio-vasculaires.

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP