L’exposition-animation de prévention contre les maladies cardio-vasculaires a été installée du lundi 30 janvier au vendredi 3 février au collège Michel de Montaigne de Dompaire, puis du lundi 6 février au vendredi 10 février au Collège Paul Emile Victor de Corcieux. Elle a été animée par Alice Zaegel accompagnée par Gauthier Jeanjacquot, nouvel animateur en formation.
L’animation est composée de 3 espaces bien distincts : le centre de ressources (espace de documentation composé de livres, vidéos et jeux de plateau en rapport avec les thèmes évoqués), le laboratoire (espace d’expérimentation animé par Alice) et l’exploratoire (espace de découverte de la thématique en autonomie). Toute l’exposition-animation met en lumière les 5 facteurs de riques comportementaux des maladies cardio-vasculaires que sont : l’alcool, le tabac, le stress, la mauvaise alimentation ou encore la sédentarité.
Les enfants passent en moyenne une demi-heure sur chaque atelier.
A la fin de la séance, un questionnaire d’évaluation est distribué afin de savoir si notre démarche plait aux enfants et si des connaissances sont acquises. Les retours sont très positifs et les animations sont très appréciées.
L’exploratoire à Dompaire
Plusieurs dates sont prévues dans les divers établissements scolaires vosgiens (écoles primaires et collèges) durant l’année scolaire en cours.
Si vous souhaitez d’avantage de renseignements sur la Débrouillothèque, vous pouvez effectuer une recherche sur notre site ou bien consulter cet article de présentation.
Réagissez !