RP, Revue de presse

Grand Est

Projets pour la réussite

jeudi 7 octobre 2010 par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

Est Républicain - Ligny en Barrois

03/10/2010

Projets pour la réussite

Qualifié d’exemplaire en juin dernier par l’inspection de l’Éducation nationale, le programme de réussite éducative (PRE) est reconduit pour cette nouvelle année scolaire. Piloté et porté par le CIAS mais aussi par des bénévoles, le PRE se déclinera en 19 actions menées sur les écoles et collèges de Ligny et Tronville.

Parmi ces actions, un projet axé sur le langage a été spécifiquement conçu à destination des enfants de maternelle. Pour les plus grands, l’action « Cap 6e » aura pour objectif de faciliter le passage en 6e. Du côté du collège, le PRE proposera à certains adolescents de monter une comédie musicale et à d’autres de s’aventurer dans l’univers scientifique, guidés par l’association des « Petits Débrouillards de Lorraine ». Par ailleurs, en collaboration avec le relais emploi, la mission locale et la conseillère d’orientation du collège, les élèves de 4e se verront projetés dans leur futur professionnel en écrivant leur CV tout en s’imaginant à l’âge de 30 ans.

Au chapitre des nouvelles technologies, un groupe d’enfants créeront un blog pour le PRE ainsi qu’un film qui mettra en images les temps forts et les différentes actions conduites tout au long de l’année. Cette année se clôturera au mois de juin par une fête et un repas.

Pour l’heure, l’équipe a d’ores et déjà rencontré les responsables d’établissement afin de leur présenter les différents projets. Puis, un diagnostic sera mené sur le 1er trimestre afin de désigner les enfants qui seront orientés sur les actions, et ce en fonction de leur profil. Puis avec les animateurs, Emmanuel Bessin et Michel Lefèvre rencontreront les familles. À ce titre, le travail sur la parentalité va être accentué : il est important que les parents soient acteurs du dispositif. Pour ce faire, en lien CIDFF, un atelier cuisine « le goût de la parentalité » va être mis en place, avec à la clé des discussions et débats avec une médiatrice familiale. Sans objectif de transmission de savoirs purement scolaire, le PRE a une vocation qualitative portant prioritairement sur le savoir-être.

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP