Lors des 4èmes Rencontres Internationales de l’Éducation Citoyenne de la Toussaint 2010,organiser par RECIT, des visites d’expériences ont été organisées dans toute la Lorraine pour permettre aux délégations étrangères comme aux Lorrains de découvrir et d’échanger avec des porteurs d’expériences riches et diversifiées.
Ces visites ont intéressé autant les visiteurs que les visités ! Ainsi les participants ont-ils souhaité poursuivre ces visites en Lorraine.
Vous êtes donc cordialement invités à participer au prochain :
Rendez vous de l’éducation citoyenne
Autour de l’expérience des Cités Débrouillardes (Les Petits Débrouillards de Lorraine) "Pédagogie des actions de rue pour enfants : le défi d’allier implication et souplesse d’un système ouvert à la carte" Lundi 15 août 2011 de 16h30 à 20h, Nancy, quartier de Haussonville - derrière le centre social Joli Bois
Qu’est-ce qu’un RDV de l’éducation citoyenne ? C’est une occasion pour prendre du recul, échanger et se rencontrer ! C’est un moment de rencontre autour d’une action ou d’une association, qui vise à la fois à découvrir cette action/asso et à prendre le temps de réfléchir ensemble à une question de fonds que se posent les porteur du projet, en se basant sur les expériences de chacun pour construire des éléments de réponse.
Les Petits Débrouillards, c’est une association d’éducation populaire qui milite pour une appropriation citoyenne des sciences à travers des actions d’éducation scientifique, en particulier avec les jeunes et les enfants.
Les cités débrouillardes, ce sont des animations de rue ouvertes à tous les enfants dans des quartiers urbains sensibles (une semaine par quartier), sans inscription et gratuites (en moyenne : 3 animateurs, une trentaine d’enfants entre 7 et 13 ans).
Enjeux : construction de lien social et intergénérationnel (par l’implication des parents dans les animations et les temps de valorisation). L’objectif est de construire une programme d’animation qui permette à la fois d’assurer une progression durant la semaine tout en permettant aux enfants d’aller et venir, de participer à la carte sans être perdus. En fin de semaine il y a une valorisation de ce qui a été fait par une présentation aux adultes du quartier, et en fin d’été tous les participants sont invités à une journée à Gérardmer, avec un ramassage dans les quartiers en bus.
Notre demande vis à vis du réseau RECIT : avoir un regard extérieur sur la pédagogie mise en pratique, rediscuter de la manière de concevoir les programmes, prendre le temps de se poser la question des outils et des manières de transmettre les contenus scientifiques.
Réagissez !