54, Meurthe et Moselle

Grand Est

Rencontres citoyennes au Maroc : notre atelier se construit !

jeudi 20 septembre 2012 / libellé : Engagements par Claire Bourdon

Les Rencontres Internationales de l’Education Citoyenne de Zagora approchent... Et ça y est, notre groupe de travail est bien lancé !

Il nous reste un mois pour poursuivre la mise en place d’un atelier intitulé : « Nouvelles Technologies : un bien commun privatisable ? ».

Créé à l’origine par Les Petits Débrouillards du Grand Est, cet atelier est désormais pris en main par une petite dizaine de jeunes et de moins jeunes, dont les profils sont variés : volontaires en service civique chez les Petits Débrouillards, étudiants en Sciences Cognitives à Nancy...

Quant à notre doyen, Bernard, il est consultant en développement local à la Scop Sapie et passionné des nouvelles technologies. Tout comme Romain, à la tête de cet atelier, qui est pour sa part très investi dans l’association des étudiants en sciences cognitives, Ekos.

Le groupe est cosmopolite : en plus de français, nous avons une togolaise et une marocaine ! Cet événement s’annonce donc riche à tous les niveaux !

Nous souhaitons réfléchir sur la place qu’occupent les nouvelles technologies aujourd’hui, mais aussi sur les problématiques qu’elles engendrent. Quand des grandes compagnies telles que Google ou Facebook ont un pouvoir grandissant sur la toile, d’autres se querellent sur des histoires de brevets.

Comment faire en sorte que les nouvelles technologies restent un bien commun ? Des outils tels que les logiciels libres, les espaces de Coworking ou les Fab LaB sont autant de pistes pour aller vers plus de collaboration et de partage dans le domaine des nouvelles technologies. Nous utilisons d’ailleurs l’outil collaboratif Mindmeister pour préparer notre atelier !

Et comme il s’agit des Rencontres de l’Éducation Citoyenne, nous souhaitons mettre la jeunesse au cœur du débat ! Comment les jeunes peuvent-ils s’approprier les nouvelles technologies à bon escient afin d’être plus informés et plus citoyens ?

Si à défaut de venir sur place, vous souhaitez contribuer à notre débat en nous envoyant vos idées, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous espérons créer une dynamique locale sur ce sujet à notre retour. A bon entendeur...

Pour en savoir plus sur notre participation aux Rencontres de Zagora, cliquez ici.

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne de Meurthe et Moselle

Espace Edgar P Jacobs

33 rue des Brasseries

54 320 Maxéville

Tel : 03 83 46 77 93

Yohann Ferreux - Coordinateur CUGN
Aurélien Chrétien - Coordinateur du programme "Engage Toi dans le Grand Nancy"

Xavier Claudel -Coordinateur d’activitée


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP