54, Meurthe et Moselle

Grand Est

Retour sur les Rencontres CNRS

mardi 27 novembre 2012 / libellé : Sciences et société par Claire Bourdon

Nous voilà de retour des Rencontres Jeunes Sciences et Citoyens de Pont à Mousson !

« C’est très agréable d’assister à ce genre d’évènements ! La plupart des gens sont engagés, ils ne sont pas là pour se tourner les pouces. Pendant les animations, ils étaient très intéressés. En tant qu’animateur, on ne peut pas rêver mieux ! ».

Philippe, stagiaire en informatique aux Petits Débrouillards, n’a pas eu le temps de s’ennuyer lors de ces rencontres. Avec le reste de l’équipe, il a animé un atelier de cryptographie visuelle lors de la soirée du vendredi. Cette étape faisait partie de la visite nocturne de l’Abbaye, et a eu beaucoup de succès auprès des jeunes !

Pendant la journée du samedi, quatre ateliers ont eu lieu autour de thématiques liées aux sciences et société. Animés par les Petits Déb, ils ont permis un débat entre chercheurs et jeunes lycéens ou étudiants.

Le dimanche matin après le petit-déjeuner, les Petits déb’ ont réveillé les troupes avec des animations de type « la paille qui siffle » ou « l’équilibriste ».

Ensuite, de jeunes volontaires ont fait un bilan des débats de la veille, présentant les thèmes développés, les aspects positifs et les éléments à améliorer.

Cette restitution est le prémisse des thématiques qui pourraient être abordées l’an prochain. Par exemple, l’atelier « Sciences, innovation, économie et écologie » pourrait donner lieu à un débat sur la place des chercheurs dans notre société.

Mais ces Rencontres, c’était aussi des concerts, de la danse, des chants... et beaucoup de plaisir !

Ce dont témoigne Philippe : « C’était génial ! Le fait de vivre à fond les choses a rendu l’ambiance dynamique. J’ai pu faire connaissance avec beaucoup de monde. Je ne connaissais personnes à part quelques Petits Débrouillards  ». Les jeunes venaient de France mais aussi de Norvège, de Belgique, d’Allemagne ou encore du Luxembourg...

« J’ai trouvé intéressant de pouvoir parler en tête à tête avec les chercheurs issus de domaines très différents. Surtout à table, autour d’un bon repas ! », conclut Philippe.

Pour plus d’informations, consultez le site internet des Rencontres.

Merci à l’Atilf !

Portfolio

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne de Meurthe et Moselle

La Piscine

5 avenue de Metz

54 320 Maxéville

Jérôme Tricomi - Coordinateur de Développement territorial - tel : 03 83 96 38 94


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP