La prochaine édition de l’Université d’été de la solidarité internationale se déroulera du 4 au 7 juillet 2012 à Lyon, accueillie par les acteurs de la région Rhône-Alpes.
Le thème transversal de cette nouvelle édition sera : Citoyen-ne-s et solidaires, réinventons le monde
En 2011, une véritable onde de luttes démocratiques et populaires s’est propagée, de Sidi Bouzid à Wall Street, en passant par la place Tahrir, Athènes, Madrid, Londres, Santiago du Chili ou encore Tel Aviv et Tokyo et Dakar. Indignés du capitalisme financier en Europe et aux Etats-Unis, mouvements d’émancipation dans le monde arabe, peuples indigènes protestant contre l’accaparement des ressources naturelles en Amérique latine, étudiants révoltés au Chili, citoyens mobilisés en Israël pour la justice sociale, en Grèce contre l’austérité et au Japon, contre le nucléaire,... L’indignation devant les inégalités et les injustices sociales semble être un dénominateur commun à la plupart de ces mobilisations qui en sont venues à questionner le “système” ou les “pouvoirs” en place, opposant la créativité de la “démocratie réelle” à la destructivité et à l’inertie de décennies de politiques néolibérales.
L’Université d’été de la solidarité internationale sera un temps fort pour mettre en perspective à un niveau global les expériences locales pour consolider une pensée qui participe à la construction de nouveaux projets de société.
Lors de cette université d’été nous animerons :
Un module de formation (5 et 6 juillet) intitulé "investir l’espace public : stratégies d’organisations des nouvelle générations" (avec CCFD/RITIMO/ATTAC)
Un atelier "nouvelles formes de mobilisations" le 7 juillet (AITEC/ATTAC/CRID/IPAM/RITIMO).
Un defrief post Rio+20 le jeudi 5 juillet de 18h30 à 22h30
Par ailleurs le programme est bien riche :http://www.universite-si.org/
Réagissez !