GE, Grand Est

Grand Est

SIDA : 30 ans de lutte et de recherche

vendredi 1er avril 2011 / libellé : Engagements par Ameline Bunle / Directrice APDGE

Aujourd’hui s’ouvre l’édition 2011 de la grande campagne du Sidaction. Jusqu’à lundi, des manifestations sont organisées dans tout l’Hexagone pour sensibiliser le public et récolter des dons en faveur de cette importante cause nationale qu’est la lutte contre le SIDA.

"Face au sida, chaque euro en plus peut faire la différence". C’est le tout nouveau slogan de la campagne du Sidaction qui débute aujourd’hui même dans toute la France. Pendant trois jours, associations, bénévoles, télévisions et radios vont présenter plus de 300 manifestations et relayer des messages d’information afin de sensibiliser le public et d’en appeler à sa générosité. Une opération destinée comme chaque année à récolter le maximum de dons pour financer les engagements de l’association.

Aujourd’hui en France, l’Institut de veille sanitaire (INVS) estime à plus de 150.000 le nombre de personnes séropositives, parmi lesquelles 50.000 seraient porteuses du virus VIH sans même le savoir. Alors que la découverte d’un vaccin ou de traitements curatifs est toujours à l’état d’espoir, le financement des programmes et projets de lutte contre le SIDA reste donc capital. D’autant plus que les associations anti-SIDA ont récemment dénoncé une baisse de l’aide publique. "De plus en plus, chaque don compte. La lutte contre le Sida doit être une priorité absolue alors qu’il y a moins d’argent public dans une logique financière dramatique", a indiqué à l’AFP Pierre Bergé, président de l’association. Alors que le Pr Yves Levy, responsable du conseil scientifique deSidaction, a estimé que "les ressources actuelles sont insuffisantes pour permettre à la recherche de casser l’épidémie".

L’an dernier, leSidactionavait récolté près de 5,7 millions de promesses de dons. Un chiffre en léger recul mais qui avait permis à l’association de financer près de 200 programmes. Sidaction a ainsi expliqué dans un communiqué que "50% des fonds nets collectés sont alloués à la recherche et l’autre moitié sert à financer des programmes de prévention et d’aide aux malades, en France et dans 31 pays en développement".

Le public a jusqu’au 11 avril pour faire des promesses de dons : par téléphone en composant le 110, par Internet sur le site www.sidaction.org ou par SMS en envoyant "DON" au 33 000.

Découvrez la suite de l’article sur Maxiscience

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP